750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 16:41

 

Pour 6 personnes . 

 

Ingrédients .  

Les moules  :   2 kilo de moules de Bouchot , 1 verre de vin blanc sec ,1 échalotte  ,1 c à c de curry en poudre ,  1 c à c  de fécule , 1 c à s d'huile d'olive , 10 cl de crème fraiche à 18 % , poivre du moulin .

La polenta  ; 250 gr de polenta , 1 litre et demi de bouillon de légumes , sel et poivre du moulin .

La crème de haricots blanc    ; 1 boite de haricot blanc ,1 c à s d'huile d'olive ,  1branche de thym frais , 1 échalotte ,1 feuille de laurrier , crème fraiche à 18% , sel et poivre .

 

Préparation .  

                      Nettoyez les moules , les mettre dans une grande cocotte fermé laissez-les s'ouvrir . Remuez de temps en temps . Laissez-les tiédir , puis enlevez les moules des coquilles en gardez quelques une avec . Reservez .

Dans une sauteuse versez l 'huile d'olive ,ajoutez l'échalotte émincez , laissez blondir . Ajoutez le vin blanc , la fécule , le curry mélangez . Versez les moules et laissez cuire 3 / 4 min à feu doux , éteindre et maintenir au chaud  .

Dans une casserole versez le litre et demi d'eau avec le cube de bouillon de légumes  , faire chauffez versez la polenta en pluie mélangez . Baissez le feu  et continuez la cuisson pendant 20 min . Sans cessez de remuez . Versez la polenta dans un plat beurrer rectangulaire , égalisez la surface . Laissez refroidir .

Dans une poêle faire chauffez l'huile d'olive , ajoutez l'échalotte et laissez blondir . Versez la boite de haricots blanc , la branche de thym , la feuille de laurrier . Laissez chauffez 10 min . Enlevez le thym et laurrier .

Mixer avec un mixeur plongeant , vous devez obtenir une crème très lisse . Passez -la au tamis et la remettre dans la poêle , versez un peu de crème fraiche pour l'assouplir , salez et poivrez  . La maintenir au chaud .

Dans la polenta découpez des formes avec un emporte piéce rond , et dans le centre coupez en un autre plus petit . Déposez ce disque au centre de l'assiette , disposez les moule autour avec le bouillon chaud .

Versez la crème de haricots blanc au centre de la polenta , déposez dessus quelques lamelles d'oignons rouge et haricots blanc poivrez 005-copie-5 . Servir sans attendre . Excellente entrée .

 

Pour accompagner .    un picpoule blanc bien frais (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

 

 003-copie-5

Partager cet article
Repost0
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 11:14

005-copie-4

 

Pour 25 pots de 400 ml .  

 

Ingrédients  . 

                        8  kg de tomates , 6 boites de tomates concassées , 1 kg de viande hachée de boeuf , 1 kg dépaule d'agneau hachée , romarin , thym , laurrier ,huile d'olive ,1 kg d'oignons , 2 têtes d'ail ,  sel et poivre .

 

Préparation .  

                       Lavez les tomates , dans une grande cocotte faire chauffez de l'eau . Plongez les tomates laissez 2 min , puis les retirez et les plongez dans l'eau très froide pour arettez la cuisson .

Dans une grande cocotte versez un demi verre d'huile d'olive ,coupez les oignons grossiérement laissez-les blondir . Puis mettre les tomates coupez en quatre les boites de tomates , les herbes ,ail , sel et poivre .

Laissez cuire 1 heure à feu doux a couvert  . Dans une grande poêle mettre un peu 002-copie-8d'huile d'olive , ajoutez la viande de boeuf et d'agneau et laissez cuire 30 min mélangez réguliérement . Reservez .

Après 1 heure de cuisson de la sauce , enlevez les herbes mixer avec un mixeur plongeant ,jusqu'à obtenir une texture lisse  . Ajoutez la viande mélangez , rectifiez l'assaisonement ne pas trop salé .

Lavez ,séchez les bocaux . Versez la sauce tomate jusqu'à 1 cm du bord fermer .

Dans une grande cocotte déposez sur un linge les bocaux , remplir d'eau chaude et faire steriliser pendant 1 heure . Laissez refroidir ,étiquetez et mettre dans un endroit frais  . Cette sauce tomate et un vrais délice ,je l'utilise pour toutes mes recettes même les pizzas  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!  

 

 

Partager cet article
Repost0
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 13:13

015-copie-5 

Pour 6 personnes .  

 

Ingrédients  .  

                        100 gr d'amandes entières , 70 gr de cramberries , 150 gr de sucre en poudre , 270 gr de farine , 2 oeufs +1 jaune , 1/2 sachet de levure, 1 c à s de fleur d'oranger   .

 

Préparation . 

                       Préchauffez le four th 200°c .

Dans un saladier , mélangez tous les ingrédients (sauf le jaune d'oeuf ) . Pétrir la pâte et former un boudin de la dimention de votre plaque . Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf délayez avec un peu de fleur d'oranger .

Enfournez et laissez cuire 15 min à 180°c puis 15 min à 150°c .

Découpez des tranches avec un couteau à dent , remettre les tranches sur la plaque . Enfournez et laissez sécher quelques min . A la sortie du four déposez sur une grille et laissez refroidir complétement .

Se garde dans une boite en fer , plusieurs jours  . Bonne dégustation à tous !

 

Pour accompagner .   un muscat ambré de rivesaltes frais (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !013-copie-3

Partager cet article
Repost0
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 15:05

010-copie-3

 

Pour 4 personnes . 

 

Ingrédients . 

                      100 gr de beurre mou , 80 gr de sucre roux , 2 oeufs , 5 cl de liqueur d'amaretto , 1 sachet de sucre vanillé , 130 gr de poudre d'amandes , quelques myrtilles pour la déco . .

Crème anglaise .  

                              70 gr de sucre semoule , 50 cl de lait entier , 4 jaunes d'oeufs , 2 c à s de liqueur d'amaretto  .

 

Préparation . 

                       Prèchauffez le four th 160°c .

 

Blanchir le beurre en pommade avec le sucre rouxet le sucre vanillé  . Ajoutez les oeufs un par un et mélangez .

Incorporez la poudre d'amandes , l'amaretto 011-copie-3. Répartir la préparation dans des moules à tartes individuels légèrement beurrés .

Enfournez 30/40 min . Les biscuits doivent être bien dorés , a la sortie du four laissez-les tiédir dans les moules . Puis les déposez sur une grille laissez refroidir .

Pendant ce temps préparez la crème anglaise ;

Faire chauffez le lait dans une casserole .Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu à ce que le mélange blanchisse , puis versez le lait chaud en un mince filet . Tout en remuant au fouet à mains .

Ajoutez l'amaretto ,mélangez . Reversez la crème dans la casserole , faites cuire sans cesser de remuer avec une spatule en bois .

La crème va s'épaissir et nappé la spatule , passez la crème au tamis pour retenir certains grumeaux . Laissez tiédir à température ambiante , puis mettre au frais .

Au moment de servir versez dans les assiettes un peu de crème anglaise , déposez un biscuit au centre saupoudrez de sucre glace  . Décorez de myrtilles  . C'est un déssert frais et léger , avec un bon gout d'amandes . Bonne dégustation à tous !!

 

Pour accompagner .  un vin blanc doux et léger (boire avec modération ) .

 

Source .  Luberon gourmand .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

Partager cet article
Repost0
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 09:19

 

Pour 16 pots .  

 

Ingrédients  .  

                        4 kilos de prunes jaunes , 2 kg 400 de sucre en poudre , le zeste d un citron jaune et vert et le jus des citrons  .

 

Préparation .   

                       Lavez les prunes enlevez les noyaux ( c'est un peu long ) . Mettre les fruits dans une bassine avec le sucre et les zeste de citrons  , laissez macérer toute la nuit .

Le lendemain versez les fruit dans une grande cocotte ,laissez bouillir enlevez l'écume qui se forme à la surface .

Ne pas oubliez de mélangez très souvent  ,ajoutez le jus de citron , baissez le feu et laissez épaissir pendant 1 heure ou plus  tout en remuant .

Lavez les pots à l'eau très chaude et faire séchez sur un torchon .

Pour vérifiez sur la confiture et bonne ,mettre une goutte de confiture dans une  assiette . Si la confiture se gélifie elle et préte à mettre en pots .

Versez la confiture dans les pots, retounez-les et laissez-les refroidir jusqu'au lendemain . Mettre une étiquettes sur les pots , et déposez-les dans un endroit frais (garage ou cave ) . Elles sont excélentes , bonne dégustation à tous !

 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!017-copie-2

 030-copie-2

Partager cet article
Repost0
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 08:23

 

Pour 4 personnes . 

 

Ingrédients . 

                      3 courgettes , 1 cube de bouillon de légumes , 100 gr de chèvre frais , 2 c à s de crème épaisse , 003-copie-1 2 poivron vert , 3 tomates , 4 gousses d'ail ,  quelques tranches de pain de campagne grillé , sel et piment d'espelette  .

 

Préparartion . 

                        Lavez les courgettes , coupez -les grossiérement  les mettre dans une casserole avec 1 1/2 verres d'eau . Ajoutez le cube de bouillon , laissez cuire 15/20 min à couvert .

Avec un mixeur plongeant mixer jusqu à obtenir une texture très lisse , ajoutez le chèvre mixer encore un peu .

Ajoutez la crème fraiche , le sel et le piment d'espelette , mélangez laissez tiédir et mettre au frais jusqu'au moment de servir .

Lavez les légumes coupez-les en petits cubes . Faites grillé les tranches de pain .

Accompagner la soupe de courgettes des légumes et le pain grillé frottez  d005-copie-2'ail , idéal pour le repas du soir avec une grillade . Bonne dégustation à tous !!

 

Pour accompagner .  un Chardonnay blanc bien frais (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

Partager cet article
Repost0
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 08:42

023-copie-2

Pour 6 personnes . 

 

Ingrédients . 

                        1grosse meringue de chez votre patissier , 500 gr de mascarpone , 80 gr de sucre en poudre , 3 c à s de sirop de mojito de Teisseire , 500 gr de fraises , 4 c à s de lait , du sucre de barbe à papa pour le décor .

 

Préparation . 

                       Lavez les fraises ,équetez-les et coupez les en tranches en gardez 6 pour la déco .

Dans un saladier mettre le mascarpone , le sucre , le lait , et le sirop de mojito , battre avec un fouet électrique pour obtenir un ensemble mousseux .

Cassez la meringue en peits morceaux . Prendre 6 verres ,déposez au fond les fraises un peu de mascarpone ,des fraises , la meringue et terminez par une cuillère de mascarpone .

Déposez sur le dessus une fraise et saupoudrer de sucre rose . Mettre au frais jusqu au moment de servir . 

Un dessert rapide , 027-copie-3facile et bon , j'ai préparez ce dessert 30 min avant le repas . Bonne dégustation à tous !!

 

Pour accompagner .   Un Muscat Alsacien à 11°c (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

Partager cet article
Repost0
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 08:57

001-copie-5

 

Pour 6 personnes . 

 

Ingrédients . 

                       2 boites de lait concentré sucré Nestlé , 6 oeufs , 1 mesure d'eau (la boite de lait ) , 1 c à s d'eau de fleur d'oranger , 100 gr de sucre en poudre , 40 gr de beurre ,1 pincée de fleur de sel , 2 c à s de crème fraiche liquide à 12 % ,

 

Préparartion . 

                          Préchauffez  le four th 180°c .

   Dans un saladier versez les deux boites de lait concentré sucré , remplir une boite d'eau froide et l'ajoutez au lait . Mélangez au fouet à main . Cassez les oeufs dans un bol battez-les avec une fourchette . Les ajoutez au lait avec la fleur d'oranger , mélangez . Reservez .

Dans un moule à souflé de 20 cm de diamétre ; versez le sucre mettre sur le feu le caramel va légérement noicir .Retirez du feu .004-copie-3 Faire fondre le beurre et l'ajoutez au caramel ,très délicatement attention aux éclaboussures . mélangez et ajoutez la crème fraiche chaude et la fleur de sel . Tournez le moule pour nappez l'interieur , laissez tiédir 10 min .

Ajoutez le flan , mettre de l'eau dans un plat déposez votre moule . Mettre au four et laissez cuire au bain marie 40 /60 min cela dépend de votre four .

Le flan doit être légérement ferme , il va se solidifier en refroidissent . Mettre au frais pendant 4 heures ou plus , peu se préparez la veille . C'est un dessert très facile  et rapide à réalisez , bonne dégustation à tous !

 

Pour accompagner .  Un crémant de Loire bien frais (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

Partager cet article
Repost0
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 08:23

003-copie-1 

Pour 4 personnes . 

 

Ingrédients  . 

                       2 aubergines , 2 courgettes , 2 poivrons rouge , 2 poivrons vert , 250 gr de tomates cerise , 1 tête d'ail , 3 c à s d'huile d'olive , 3 branches de thym frais , 2 branches de sarriette , 1 c à s de crème de balsamique ,  fleur de sel et poivre du moulin ,quelques feuilles de coriandre  pour la déco .

 

Préparation . 

                                      Chauffez le four th 180°c .

Lavez tous les légumes , coupez-les en gros cubes sauf les tomates  . Sur une plaque du four déposez un papier cuisson , puis  les légumes avec l'ail , les herbes . Salez et poivrez , ajoutez l'huile d'olive mélangez .

Mettre au four laissez cuire 30/40 min en surveillant la cuisson et en mélangeant très souvent , pour que les légumes cuissent uniformément et prenne une belle teinte .

A la sortie du four ,laissez tiédir et mettre dans un saladier  . Salez et poivrez si besoin , ajoutez la crème de balsamique mélangez délicatement .  parsemer de feuilles de coriandre .

Se déguste tiéde ou froid, ou mieux le lendemain . Accompagner de grillades . Bonne dégustation à tous !

 

 

Pour accompagner .   Maçon rouge à 12°c ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!005-copie-5

Partager cet article
Repost0
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 09:28

006-copie-7

 

Pour 4 personnes .    

 

Ingrédients .  

                       2 concombres , 2 yaourts grecs , 200 gr de fromage de chèvre du Ventoux frais , 2 gousses d'ail , 2 branches de menthe , 1 branche de romarin , 2 branches de persil , 2 branches de sarriette , 5 cl d'huile d'olive , sel et poivre du moulin .

 

Préparation  .  

                        Lavez les concombres et pelez-les en laissant une bande sur deux .Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et grattez le centre pour retirez les graines . Puis râpez-les à la mandoline ,  les mettre dans une passoire .

Saupoudrez de sel fin et laissez dégorger 1 heure au frais .

Pelez ,dégermez et hachez l'ail . Lavez , séchez les herbes les hachez au couteau ;

Dans un saladier écrasez le fromage de chèvre à la fourchette , ajoutez les yaourts , l'ail et les herbes hachez  versez l'huile d'olive , poivrez et mélangez .

Rinçez les concombres sous l'eau fraiche , pressez-les entre vos mains pour extraire toute l'eau . Les ajoutez à la préparation aux yaourts ,chèvre  mélangez . Rectifiez l'assaisonnement si besoin , mettre au frais recouvert d'un film plastique .

Accompagner de pain de campagne grillé , frottez d'ail et des015-copie-4 brochettes d'agneau ,un délice !

 

Pour accompagner .   Un Mâcon blanc à 11°c (boire avec modérartion ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!    

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens