750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
9 juin 2026 2 09 /06 /juin /2026 15:26
Sardines farcies à l'italienne .
Sardines farcies à l'italienne .
Sardines farcies à l'italienne .
Sardines farcies à l'italienne .
Sardines farcies à l'italienne .
Sardines farcies à l'italienne .

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

                        12 grosses sardines , 80 gr de chapelure maison , 30 gr de pignons ,1 petite échalote ,  30 gr de raisins secs , 6 brins de persil , 2 gousses d'ail ,  1 c à s de vinaigre balsamique , Parmesan râpez ,3 c à s d'huile d'olive , sel ,  poivre . 

Préparation :

                         Ecailler er vider les sardines , retirer la tête et l'arête centrale sans détacher les filets . 

Rincez et épongez- les , salez et poivrez . 

Préparez la farce : pelez l'échalote et hachez- la ,ainsi que le persil et l'ail . 

Dans une poêle , faites blondir l'échalote avec la moitié de l'huile d'olive 2 min . Ajoutez les pignons , faites dorer 2 min . 

Versez la chapelure , salez et poivrez . Remuez et versez la farce dans un saladier . Ajoutez les raisins , le vinaigre , les herbes hachez . 

Préchauffez le four th 180°C . 

Huiler un plat à four .Posez les sardines côté peau sur une planche . Répartissez la farce dessus ,  côté peau de la tête jusqu'à la queue .Roulez- les de la tête vers la queue , sans serrer . 

Maintenez avec des piques en bois et rangez- les dans le plat . Arrosez du reste d'huile d'olive et enfournez pour 20/30 min . Servez chaud , ou tiède accompagner de citron et de parmesan râper . 

Bonne dégustation !

 

Pour accompagner :      Un côteaux-du-Languedoc blanc servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) . 

Il est interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0
1 juin 2026 1 01 /06 /juin /2026 13:05
Clafoutis aux cerises .
Clafoutis aux cerises .
Clafoutis aux cerises .
Clafoutis aux cerises .
Clafoutis aux cerises .

 

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

                      800 gr de cerises , 100 gr de farine , 100 gr de sucre en poudre , 30 cl de lait , 20 cl de crème liquide à 18% , 4 oeufs entiers , 1 gousse de vanille , 1 pincée de sel , un peu de beurre pour le moule  . 

Préparation :

                          Nettoyez et équeutez les cerises  . Beurrez un moule  à gratin et saupoudrez légèrement l'intérieur de sucre . Répartissez les cerises dans le fond du plat . 

Fendez la gousse de vanille et prélevez les graines . Mélangez- les avec le sucre dans un grand saladier . 

Fouettez vigoureusement les oeufs avec le sucre . Ajoutez la farine tamisée et le sel et fouettez . 

Préchauffez le four th à 180°C .

Versez le lait et la crème en filet dans la préparation .Versez la pâte sur les cerises . Faites cuire 40 min . 

Le clafoutis doit dorer et gonfler . Il est cuit lorsque la pointe d'un couteau que vous enfoncez à coeur ressort humide mais propre . 

Laissez reposer le clafoutis 1nuit au réfrigérateur  . Servez directement dans le plat ou découpez des petites parts . 

Bonne dégustation !

Pour accompagner :     Un Banuyuls rouge servi entre 14/16°C ( boire avec modération )  . 

 

Il est interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0
27 mai 2026 3 27 /05 /mai /2026 12:22
Asperges sauce mousseline .
Asperges sauce mousseline .
Asperges sauce mousseline .
Asperges sauce mousseline .
Asperges sauce mousseline .
Asperges sauce mousseline .

 

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

                             500 gr  d'asperges blanches , 30 cl d'huile d'olive , 2 jaunes d'oeufs 1 cà s de moutarde  , 1 c à c de jus de citron ,10 cl de crème liquide à 30% , sel , poivre du moulin  ,4 pickles d'oignons rouges .

Préparation :

                        Lavez et épluchez les asperges , coupez- les  à 10 cm de leur base . (Garder les tiges restantes pour faire un velouté ). Faites cuire au cuit vapeur ,pendant 15 min , égouttez- les et laissez- les tiédir . 

Préparez la sauce mousseline :

Dans un saladier ,déposez les jaunes d'oeufs et la moutarde et fouettez- les un peu . Incorporez progressivement l'huile d'olive en fouettant énergiquement l'huile . 

Assaisonnez la mayonnaise en ajoutant le jus de citron , le sel et le poivre . Terminez la sauce en incorporant la crème fouettez  souple  . 

Déposez un peu de sauce mousseline dans les assiettes , ajoutez les  asperges , déposez au centre un pickles d'oignon rouge . donner un tour de moulin à poivre . 

Bon appétit !

Pour accompagner :      Un Lirac blanc servi entre 8/10%  ( boire avec modération ) . 

Il est interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0
22 mai 2026 5 22 /05 /mai /2026 12:42
Bavarois aux fraises,  spéculoos sans cuisson .
Bavarois aux fraises,  spéculoos sans cuisson .
Bavarois aux fraises,  spéculoos sans cuisson .
Bavarois aux fraises,  spéculoos sans cuisson .
Bavarois aux fraises,  spéculoos sans cuisson .

 

Pour 15 personnes , deux gâteaux :

Ingrédients :

                         1 kilo 500 de fraises , 500 gr de spéculoos , 180 gr de beurre doux fondu , 1litre de crème liquide à 30% , 250 gr de mascarpone , 1 citron jaune bio , 8 feuilles de gélatine , 150 gr de sucre en poudre , quelques feuilles de menthe  . 

Préparation :

                           Dans un robot , mixez les biscuits pour obtenir une poudre fine . Puis mettez- la dans un saladier , faites fondre le beurre au micro-ondes , versez sur la poudre de biscuit , bien mélangez . 

 Répartissez la préparation  dans deux cadres en inox , un carré et l'autre rectangulaire  , bien tassez avec le dos d'une cuillère . Puis mettre au frais pour durcir . 

Lavez et coupez les fraises en petits morceaux ( gardez- en 250 gr  pour l'intérieur  des gâteaux et la déco  ) . 

les autres mixez- les , faites chauffez  légèrement cette purée de fraises avec les zestes de citron . Réhydratez les feuilles de gélatine dans l'eau froide , puis les ajoutez à la purée de fruits . Bien mélangez , mettre au frais . 

Dans un grand saladier très froid , versez la crème liquide et le mascarpone , ainsi que le sucre en poudre . Fouettez au batteur électrique pendant  5/7 min  , pour obtenir une préparation ferme . Mettre de côté 200 gr de chantilly  pour la déco . 

Reprendre la purée de fruits qui se trouve au frais , puis l'ajouter délicatement à la chantilly  . 

Versez une partie  la mouse sur les fonds de pâte 1 cm de haut  , disposez des rondelles  de fraises ,et finir par la mousse . Lissez le dessus avec une spatule coudée . 

Mettre au frais jusqu'au lendemain . Enlevez les cadres  et décorer avec le reste de chantilly et les fraises ainsi que les feuilles de menthe  . 

Bonne dégustation à tous !

 

Pour accompagner :      Un champagne servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) . 

Il est interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0
19 mai 2026 2 19 /05 /mai /2026 08:41
Chaussons farcis aux rillettes de maquereaux .
Chaussons farcis aux rillettes de maquereaux .
Chaussons farcis aux rillettes de maquereaux .
Chaussons farcis aux rillettes de maquereaux .
Chaussons farcis aux rillettes de maquereaux .
Chaussons farcis aux rillettes de maquereaux .

Pour 20 chaussons :

Ingrédients :

                      500 gr de farine , 250 gr de beurre froid ,10 cl de lait, 2 pincées de sel .un peu de lait pour la dorure ,  1 bocal de rillettes de maquereaux maison , ou commerce . La recette est sur mon blog .

Préparation :

                          Coupez le beurre en petits morceaux . Dans un saladier , versez la farine , le beurre et le sel . 

Du bout des doigts , amalgamez le beurre et la farine jusqu'à obtention d'un sable homogène de couleur jaune . 

Liez alors rapidement votre pâte avec le lait . Ne la travaillez pas trop car elle deviendrait élastique et difficile à étaler .

Roulez- la en boule , embalLez- la dans un film plastique alimentaire , puis laissez reposer la pâte 1 heure au frais . 

Sur le plan de travail fariné ,étalez- la sur une épaisseur de 2à 3mm . Prendre un emporte- pièce de 10 cm de diamètre , découpez 20 disques ou plus (se congèle facilement ) . Mettre un peu d'eau dans une tasse ,trempez un pinceau et humidifier légèrement le contour . 

Déposez une cuillère à café bombé de rillettes , refermez le chaussons , déposez- les sur deux plaques de  cuisson . Badigeonnez- les de lait  , enfournez th 170°C pendant 30/40 min . 

A la sortie du four déposez- les sur une grille , laissez tiédir . 

Bonne dégustation !

 

Pour accompagner :         Un Mâcon village servi entre 8/10°C (boire avec modération ) . 

Il est interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0
7 mai 2026 4 07 /05 /mai /2026 14:23
Brioche perdue aux fraises et poire .
Brioche perdue aux fraises et poire .
Brioche perdue aux fraises et poire .
Brioche perdue aux fraises et poire .
Brioche perdue aux fraises et poire .

Pour 4 personnes:

Ingrédients :

                      4 tranches épaisses de brioche , 250 gr de fraises ,  1 poire , 20 cl de crème liquide , 1 c à s de mascarpone , 1 sachet de sucre vanillé ,  30 gr de sucre en poudre , 2 oeufs , 30 gr de beurre , 20 cl de lait entier , quelques tiges de menthe 1 c à s de sirop de fraises . 

Préparation :

                                  Lavez les fraises et la poire , puis déposez- les sur un papier absorbant  . Dans une  assiette creuse , battre les oeufs avec le lait . 

Dans une grande poêle ,  faites fondre le beurre . Coupez  des tranches épaisses dans la brioche   , trempez-les dans votre mélange oeufs et lait .  Posez les tranches par deux dans la poêle . Saupoudrez- les de sucre , puis retournez- les . Faites cuire 1à 2 min sur chaque face . 

Maintenir vos tranches de brioche au chaud . Coupez les fraises en deux pour les plus grosses ,épluchez et coupez la poire en petits cubes , les mettre dans un saladier avec le sirop de fraises , mélangez . 

Dans un autre saladier , mettre la crème liquide et le mascarpone ,avec le sucre vanillé . Montez la crème en chantilly ferme  . 

Déposez une tranche de brioche par assiettes , avec la chantilly et les fraises et poire  , décorer avec une feuille de menthe . Servir sans attendre . 

Bonne dégustation !

Pour accompagner :       Un Muscat de Banuyls servie entre 8/10°C ( boire avec modération ) .

Il est interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0
1 mai 2026 5 01 /05 /mai /2026 14:30
Asperges en vinaigrette aux fruits de la passion ,une idée du restaurant le 7  .
Asperges en vinaigrette aux fruits de la passion ,une idée du restaurant le 7  .
Asperges en vinaigrette aux fruits de la passion ,une idée du restaurant le 7  .
Asperges en vinaigrette aux fruits de la passion ,une idée du restaurant le 7  .
Asperges en vinaigrette aux fruits de la passion ,une idée du restaurant le 7  .

 

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

                   500 gr d'asperges vertes , 500 d'asperges blanches , 250 gr de tomates jaunes et rouges , quelques radis , vinaigrette aux fruits de la passion , sel et piment d'Espelette  . 

                          

Préparation :

                                    Lavez , épluchez et coupez les bouts des asperges . Puis les mettre dans le cuit vapeur , et laissez cuire pendant 15/20min . 

Après cuisson déposez- les dans une passoire et  laissez- les refroidir . Déposez trois asperges vertes et trois  asperges blanches dans des assiettes de service , coupez quelques tomates et radis , disposez sur les asperges . Arrosez de vinaigrette , salez et saupoudrer de piment d'Espelette . 

Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation , servir accompagner de pain grillé . 

Bonne dégustation !

Pour accompagner :       Un Pouilly fumé servi entre 8/10°C  ( boire avec modération ) . 

Il est interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0
28 avril 2026 2 28 /04 /avril /2026 16:02
Fontainebleau aux fraises .
Fontainebleau aux fraises .
Fontainebleau aux fraises .
Fontainebleau aux fraises .
Fontainebleau aux fraises .
Fontainebleau aux fraises .

 

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

                        500 gr de faisselle , 20 cl de crème liquide à 30% , 50 gr de mascarpone , 300 gr de fraises , sirop de fraises maison , 2 sachets de sucre vanillé , 50 gr de sucre en poudre . 

Préparation :

                           La veille , mettre la faisselle dans une passoire recouverte d'une mousseline . Posez la passoire sur un saladier , placez au frais et laissez égoutter le petit lait toute la nuit . 

Le lendemain , lavez et séchez les fraises réservez 4 fraises entières pour le décor . 

Dans un saladier , mettre la crème , le  mascarpone , le sucre vanillé, et le sucre en poudre . Fouettez avec un batteur électrique ,jusqu'à obtenir une chantilly ferme . 

Versez la faisselle dans un saladier , mélangez vivement . Incorporez très délicatement la crème chantilly . 

Coupez quelques fraises en quatre , les répartir dans les verres , puis ajoutez le fontainebleau dans les verres . Versez dessus le sirop de fraises ainsi que d'une fraise.  Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

Bonn appétit !

Pour accompagner :     Un Prosecco servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) . 

Il est interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0
24 avril 2026 5 24 /04 /avril /2026 13:00
Cassolette de saint- jacques , champagne et fondue de poireaux .
Cassolette de saint- jacques , champagne et fondue de poireaux .
Cassolette de saint- jacques , champagne et fondue de poireaux .
Cassolette de saint- jacques , champagne et fondue de poireaux .
Cassolette de saint- jacques , champagne et fondue de poireaux .

 

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

                      16noix de saint- jacques  avec le corail , 3 échalotes , 50 gr de beurre ,25 cl de crème liquide à 18% , 40 cl de champagne , sel , poivre , chapelure . 

4 poireaux , 60 gr de beurre , 2 pincée de paprika , sel , poivre du moulin . 

Préparation :

                       

                                        Epluchez , lavez les poireaux . Gardez les blancs , émincez- les  . 

Dans une grande poêle ,faites fondre le beurre , ajoutez les poireaux . Faites les cuire à couvert à feu doux 20 min . Salez et poivrez , ajoutez le paprika et mélangez . 

Lavez les noix de saint- jacques , enlevez le corail gardez- le pour une sauce . Epongez soigneusement , épluchez , émincez finement les échalotes . 

Dans une poêle , faites fondre le beurre et faites- y revenir les échalotes sur feu doux ;jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides . Versez le champagne et laissez réduire de moitié . 

Ajoutez ensuite la crème et poursuivez la cuisson 10 min environ , jusqu'à ce que la sauce épaississe . Salez et poivrez  ajoutez dans cette crème les poireaux . Puis maintenir au chaud , le temps de cuire les saint- jacques . 

Dans une poêle , faites fondre un peu de beurre , roulez les saint jacques dans la chapelure puis faites revenir 2 min de chaque côté . 

Mettre 1 c à s de poireaux dans les coupelles et disposez dessus 2 saint- jacques . Déguster sans attendre . 

Bonne dégustation !

Pour accompagner :     Un Champagne servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) . 

Il est interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0
10 avril 2026 5 10 /04 /avril /2026 13:14
Cookies chocolat- noix de pécan  .
Cookies chocolat- noix de pécan  .
Cookies chocolat- noix de pécan  .
Cookies chocolat- noix de pécan  .
Cookies chocolat- noix de pécan  .
Cookies chocolat- noix de pécan  .

 Pour 16 cookies :

Ingrédients :

                         180 gr de farine de blé , 150 gr demi-sel , 80 gr de cassonade , 30 gr de sucre en poudre , 1 c à c de levure chimique , 150 gr de noix de pécan , 2 pincées de vanille en poudre , 30 gr de pépites trois chocolats  . 

Préparation :

                           Hachez une partie des noix de pécan , puis gardez en 16 pour la déco . 

Dans un saladier , mélangez le beurre avec la cassonade , le sucre et la vanille . Incorporez la farine et la levure puis les noix de pécan hachées . 

Façonnez la pâte obtenue en 16 boulettes . Déposez- les sur deux plaques du four recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment ( les cookies vont s'étaler à la cuisson ) .

Aplatissez- les sur une épaisseur de 1 cm , disposez au centre une noix de pécan ,puis les pépites au chocolat autour . Faites cuire 8 min au four . 

Servir les cookies tièdes ou froids , avec un thé ou un chocolat . 

Bonne dégustation !

Il est interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens