Pour 4 personnes :
Ingrédients :
12 grosses sardines , 80 gr de chapelure maison , 30 gr de pignons ,1 petite échalote , 30 gr de raisins secs , 6 brins de persil , 2 gousses d'ail , 1 c à s de vinaigre balsamique , Parmesan râpez ,3 c à s d'huile d'olive , sel , poivre .
Préparation :
Ecailler er vider les sardines , retirer la tête et l'arête centrale sans détacher les filets .
Rincez et épongez- les , salez et poivrez .
Préparez la farce : pelez l'échalote et hachez- la ,ainsi que le persil et l'ail .
Dans une poêle , faites blondir l'échalote avec la moitié de l'huile d'olive 2 min . Ajoutez les pignons , faites dorer 2 min .
Versez la chapelure , salez et poivrez . Remuez et versez la farce dans un saladier . Ajoutez les raisins , le vinaigre , les herbes hachez .
Préchauffez le four th 180°C .
Huiler un plat à four .Posez les sardines côté peau sur une planche . Répartissez la farce dessus , côté peau de la tête jusqu'à la queue .Roulez- les de la tête vers la queue , sans serrer .
Maintenez avec des piques en bois et rangez- les dans le plat . Arrosez du reste d'huile d'olive et enfournez pour 20/30 min . Servez chaud , ou tiède accompagner de citron et de parmesan râper .
Bonne dégustation !
Pour accompagner : Un côteaux-du-Languedoc blanc servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) .
Il est interdit de plagier mon blog !!!