Pour 20 chaussons :
Ingrédients :
500 gr de farine , 250 gr de beurre froid ,10 cl de lait, 2 pincées de sel .un peu de lait pour la dorure , 1 bocal de rillettes de maquereaux maison , ou commerce . La recette est sur mon blog .
Préparation :
Coupez le beurre en petits morceaux . Dans un saladier , versez la farine , le beurre et le sel .
Du bout des doigts , amalgamez le beurre et la farine jusqu'à obtention d'un sable homogène de couleur jaune .
Liez alors rapidement votre pâte avec le lait . Ne la travaillez pas trop car elle deviendrait élastique et difficile à étaler .
Roulez- la en boule , embalLez- la dans un film plastique alimentaire , puis laissez reposer la pâte 1 heure au frais .
Sur le plan de travail fariné ,étalez- la sur une épaisseur de 2à 3mm . Prendre un emporte- pièce de 10 cm de diamètre , découpez 20 disques ou plus (se congèle facilement ) . Mettre un peu d'eau dans une tasse ,trempez un pinceau et humidifier légèrement le contour .
Déposez une cuillère à café bombé de rillettes , refermez le chaussons , déposez- les sur deux plaques de cuisson . Badigeonnez- les de lait , enfournez th 170°C pendant 30/40 min .
A la sortie du four déposez- les sur une grille , laissez tiédir .
Bonne dégustation !
Pour accompagner : Un Mâcon village servi entre 8/10°C (boire avec modération ) .
Il est interdit de plagier mon blog !!!