750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
20 août 2026 4 20 /08 /août /2026 14:16
Scarpaccia aux courgettes et oignons .
Scarpaccia aux courgettes et oignons .
Scarpaccia aux courgettes et oignons .
Scarpaccia aux courgettes et oignons .
Scarpaccia aux courgettes et oignons .
Scarpaccia aux courgettes et oignons .

 

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

                         700 gr de courgettes , 2 gros oignons blancs , 100 gr de farine de blé , 30 gr de polenta fine pour le croustillant , 50 gr de parmesan , 30 gr de fromage râpé ,1 c à s de sel fin ( pour faire dégorger les courgettes et oignons ) , 3 c à s d'huile d'olive , poivre du moulin , herbes de Provence , basilic frais . 

Préparation :

                           Coupez les courgettes à la mandoline ,ainsi que les oignons  les mettre dans une passoire . Salez et mélangez , laissez dégorger 1 heure mettre un saladier sous la passoire pour récupérer le jus  . 

Ensuite pressez fortement tout les légumes ,gardez le jus . 

Préparez la pâte :

Préchauffez le four à 180°C :

Dans un saladier , versez la farine ajoutez le jus des légumes , ajoutez un peu d'eau si besoin . Vous devez obtenir une texture de pâte à crêpe un peu épaisse . Ajoutez le parmesan , le poivre et les herbes de Provence , 1 c à s d'huile d'olive , mélangez . 

Ajoutez dans cette pâte les légumes . Sur une grande plaque du four ,déposez une feuille de papier cuisson , versez un filet d'huile d'olive sur toute la feuille . Versez la préparation , étalez-la avec une spatule , vous devez avoir la même épaisseur pas trop épaisse , voir assez fine . 

Saupoudrer la surface de polenta et de fromage râpé , versez un filet d'huile d'olive . 

Enfournez et laissez cuire 40 min , la scarpaccia doit être  dorée  . 

Au moment du service découpez des morceaux , idéal pour un apéro . 

Pour accompagner :     Un Vermentino de corse servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) . 

Il est interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens