750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 15:30

003-copie-7001-copie-15

 

078

 

                         Fontaine dans un patio Marocain .

 

Pour 10 personnes .

 

Ingrédients .

                       1 kg 500 de semoule moyenne , 1kg 200 d agneau en morceaux ( collier , épaule ) , 10 cuisses de poulet ,1 grosse boite de pulpe de tomates (ou deux petites ) , 1 c à s de concentré de tomates1 kg de navets , 1 kg de carottes , 1 kg de courgettes , 500 gr de pois chiches en boite , 1 branche de céleri , 2 oignons , 250 gr de beurre , 1 c à c de graines de coriandre , 2 dosettes de curcuma , 1 c à s de ras-el-hanout , 1 tête d ail ,  1 c à c de paprika , 4 c à s d huile d olive , harissa , sel .

 

Préparation .

                        Dans une grande cocotte faire revenir les morceaux de viandes ,puis les resersez  . Dans la partie basse d un couscoussier , versez l huile d olive . Faites suer l oignon pendant 10 min à feu doux , en remuant régulièrement . Ajoutez les graines de coriandre concassées , le curcuma , le ras-el-hanout , le paprika et le concentré de tomates, puis la boite de pulpe de tomates, épluchez l ail et l ajoutez le laissez entier  . Versez 3 litres d eau par-dessus et portez à ébullition salez  . Baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 20 min à couvert .

Pendant ce temps , versez la semoule dans un plat , arrosez -la  30 cl d eau froide salée , mélangez et laissez reposer 15 min . Ajoutez 20 cl d eau et laissez reposer 10 min supplémentaire . Égrainez la semoule à la main et versez-la dans la partie supérieur du couscoussier recouverte d un tissu très fin .

Plongez les morceaux de viandes dans le bouillon , et faites cuire pendant 40 min . Ajoutez les carottes , navets , courgettes coupez en tronçons , le céleri coupez en dès . Posez la partie supérieure du couscoussier sur celle du bouillon , couvrez et faites cuire 30 min , égouttez les pois chiches et ajoutez-les dans le bouillon salez si besoin  .

Versez la semoule dans un grand plat et parsemez -la de beurre . Mélangez en l égrainant à l aide d une fourchette . bien la travaillez pour obtenir une semoule très souple et gonflée .

Pour la sauce piquante . Dans un bol versez le jus de cuisson , ajoutez de l harissa mélangez .

Pour le service déposez la semoule dans des assiettes à couscous(comme sur la photo ) puis dessus la viande et les légumes arrosez de jus . C est encore meilleur le lendemain .

 

Pour accompagner .  un Boulaouane rouge à 15°c (boire avec modération ) .

 

Il et formellement interdit de plagier mon blog !!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens