Pour 4 personnes :
Ingrédients :
400 gr de pâte feuilletée de chez le pâtissier ou commerce , 1 bocal de pêche au sirop , sucre glace .
Crème mousseline :
50 cl de lait entier , 1 gousse de vanille , 4 jaunes d'oeufs , 70 gr de sucre de coco , 40 gr de fécule ,2 c à s de rhum , 200 gr de beurre doux à température ambiante .
Chantilly au mascarpone :
20 cl de crème liquide à 30% , 150 gr de mascarpone , 1/4 de c à c de poudre de vanille , 2 c à s de sucre glace .
Décor :
quelques morceaux de pêches , pralin .
Préparation :
Préchauffez le four th 180°C :
Abaisser la pâte feuilletée sur environ 3 mm . Tailler dans la pâte des rectangles de taille identique , piquer le dessus de la pâte avec une fourchette . Couvrir d'une feuille de papier cuisson , et d'une grille pour éviter qu'elle ne gonfle . Mettre au four et laisser cuire 15 min .
Retirer la plaque et le papier cuisson , saupoudrer de sucre glace et remettre au four 5/10 min , votre pâte doit juste caraméliser . Puis laisser refroidir sur une grille .
Préparez la crème mousseline :
Dans une casserole , porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur . Dans un saladier , fouettez fortement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse .
Tamiser la fécule sur les jaunes d'oeufs . Verser le lait sur les jaunes d'oeufs en fouettant . Reverser le tout dans la casserole et portez doucement à ébullition . Faites cuire 2/3 min sans cesser de fouetter .
Verser la crème dans un saladier . Incorporer 100 gr de beurre en parcelles dans la crème pâtissière chaude . Couvrir d'un film alimentaire et collez-le à la crème pâtissière pour éviter qu'elle ne dessèche . Laissez-la refroidir au réfrigérateur .
Travaillez le reste de beurre en pommade à l'aide d'un fouet .
Quand la crème pâtissière et le beurre sont à température ambiante , incorporer progressivement la crème pâtissière au beurre en fouettant au batteur électrique , jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse .
Mettre cette crème mousseline dans une poche à pâtisserie avec un gros embout lisse . Mettre au frais le temps de préparer la chantilly .
La chantilly :
Verser la crème liquide dans un saladier très froid , vos batteur doivent être à la même température . Ajoutez la poudre de vanille , le rhum , le sucre glace et le mascarpone . Puis fouetter ce mélange au batteur électrique d'abord à petite vitesse , afin d'incorporer le maximum d'air , en un mouvement tournant . Augmenter la vitesse progressivement .
Lorsque la crème commence à épaissir , battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la crème atteigne la bonne consistance . Elle doit faire des pointe à ce stade , faites attention à ne pas battre plus longtemps , car la chantilly risque de prendre une teinte jaune et se transformer en beurre .
Mettre cette chantilly dans une poche à pâtisserie avec un embout à Saint-Honoré .
Montage :
Garnissez 4 rectangles de crème mousseline en faisant des pointes avec des petits morceaux de pêche . Poser un second rectangle de pâte
et garnissez à nouveau de crème et de pêche . Fermer les mille-feuilles avec les derniers rectangles . Placez au frais 20 min .
Garnissez le dessus de volutes de chantilly , décorer avec des petits morceaux de pêche et du pralin .
Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .
Bonne dégustation à tous !
Pour accompagner : Un prosecco servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) .
Il est interdit de plagier mon blog !!!!