Pour 14 personnes :
Ingrédients :
La marinade :
5 litres de bière brune artisanale et locale ( Méduz d'Uzès ) , 6 feuilles de laurier , un bouquet de thym , 6 clous de girofle , 8 baies de genièvre , 3 oignons , 4 carottes , poivre en grains .
Pour la carbonade :
1 cuissot de sanglier de 3kg800 , 1 épaule de sanglier de 2kg 400 , 14 tranches de pain d'épices , 6 c à s de moutarde forte , 1 kg de champignons de paris , 1kg500 d'oignons doux , 6 carottes ,800 gr de lardons fumés , 4 zestes d'orange , 6 gousses d'ail , huile d'olive , sel , poivre en poudre et du poivre de Sichuan .
Préparation :
3 jours avant préparez la marinade .
Coupez les viandes en morceaux assez gros , la cuisson et très longue 6 heures .Mettre cette viande dans une très grande bassine . Ajoutez le thym , le laurier , les oignons émincés , les clous de girofle , les baies de genièvre , les carottes coupez en rondelles . Versez dessus la bière et mettre au frais jusqu'au lendemain .
Le lendemain , dans deux cocottes en fonte , versez un peu d'huile d'olive . Faites revenir les morceaux de viande pendant 15 min , puis les enlevez et ajoutez les oignons émincés , les carottes en rondelles . Laissez cuire 10 min . Ajoutez les morceaux de sanglier , versez la marinade et si besoin ajoutez un peu de bière , les gousses d'ail , les zestes d'orange et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures . Eteindre le feu laissez refroidir et mettre au frais toute la nuit .
Le lendemain , remettre les cocottes sur le feu ajoutez les lardons et champignons coupez en deux . Salez et poivrez et ajoutez le poivre de Sichuan . Continuez la cuisson encore 2 heures , mélangez de temps à temps pour avoir une cuisson uniforme . Laissez refroidir et remettre au frais .
Le jour j .
Continuez la cuisson toujours à feu doux , tartinez les tranches de pain d'épices d'une belle couche de moutarde et déposez-les sur la viande et continuez la cuisson . Gouttez et rectifiez l'assaisonnement si besoin .
Ce plat était une pure merveille , une découverte pour tout le monde !
Servir bien chaud , accompagner d'un gratin dauphinois .
Un grand merci à Alain et Marie-France pour ce sanglier 👍😋
Pour accompagner : Un Vacqueyras rouge servi entre14/16°C ( boire avec modération ) .
Il est interdit de plagier mon blog !!!!