Pour 6 personnes :
Ingrédients :
La pâte sablée : 250 gr de farine , 125 gr de beurre froid , 80 gr de sucre de coco , 1 oeuf , 1 pincée de fleur de sel .
La crème pâtissière :
50 cl de lait entier , 60 gr de sucre de coco , 4 jaunes d'oeufs , 2 c à s de fécule , 1 gousse de vanille .
La garniture :
4 c à s de confiture de myrtilles maison , 300 gr de myrtilles, quelques pignons de pin .
Préparation :
Préparez la pâte sablée :
Coupez le beurre en petits morceaux . Dans un saladier , versez la farine , le sucre , l'oeuf , et le sel .
Du bout des doigts , mélangez l'oeuf et la farine jusqu'à l'obtention d'un sable de couleur jaune . Liez alors votre pâte avec le beurre . Travailles-la jusqu'à ce qu'elle se transforme en un pâton homogène ou tous les ingrédients sont bien liés .
Emballez la pâte dans un film alimentaire et mettre 1 heure au frais .
Fariné un plan de travail , étalez la pâte sur une épaisseur de 2/3 mm et garnissez-en un moule à tarte beurré et fariné . Laissez ensuite reposer au frais 30 min . Piquez la pâte avec les pointes d'une fourchette , puis mettre au four th 180 pendant 20/25 . Puis laissez refroidir .
Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur , puis retirez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau .Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille et les graines .
Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la fécule et mélangez bien . Retirez la gousse de vanille , puis versez le lait bouillant en un mince filet .
Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole . Portez à ébullition laissez cuire 1à 2 min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet , puis versez dans un saladier bien froid .
Couvrez d'un film alimentaire et collez le film à la crème pâtissière pour éviter qu'elle ne dessèche . Laissez refroidir au frais .
Une fois votre crème bien froide , étalez-la sur votre fond de tarte .
Lavez les myrtilles , faites les sécher . Sur votre crème pâtissière étalez une bonne couche de confiture de myrtille et disposez les myrtilles avec les pignons de pin .
Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .
Bon appétit à tous !
Pour accompagner : un Prosecco servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) .
Il est interdit de plagier mon blog !!!!