750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 14:39
Gâteau au chocolat , fraises et fruit de la passion .
Gâteau au chocolat , fraises et fruit de la passion .
Gâteau au chocolat , fraises et fruit de la passion .

 

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

Le gâteau au chocolat  :  

180 gr de farine, 180 gr de beurre , 120 gr de sucre en poudre , 120 gr de chocolat noir , 3 oeufs , 2 pincées de fleur de sel , 3 c à s de crème fraîche liquide à 18% .

 

   La crème pâtissière ;

100 gr de sucre en poudre , 50 cl de lait entier , 4 jaunes d'oeufs , 1 gousse de vanille , 2 c à c de fécule 2 c à s de rhum blanc à la vanille .

 

La chantilly :

20 cl de crème fraîche liquide à 30% ,100 gr de mascarpone , 100 gr de sucre en poudre .

250 gr de fraises de Carpentras , 1 fruit de la passion bien mûr .

 

Préparation :

                          Séparez les blancs des jaunes .A l'aide d'un batteur , montez les blancs en neige très ferme avec le sel .

Dans un saladier , versez les jaunes et le sucre, puis fouettez vigoureusement . Ajoutez le beurre fondu , la farine et la crème fraîche aux jaunes d'oeufs .

Faites fondre le chocolat au micro-onde 50 secondes ,puis ajoutez-le à la préparation .

  Préchauffez le four th 180°C :

Prenez 1/2 des blancs d'oeufs et mélangez -les vigoureusement à la préparation au  chocolat . Ajoutez le reste des blancs et liez délicatement .

Beurrez un moule à génoise et versez-y la pâte . Enfournez et laissez cuire 30/40 min selon votre four . Pour vérifier la cuisson ,enfoncez la pointe d'un couteau :elle doit ressortir humide mais propre . A la sortie du four , laissez tiédir 15 min dans le moule puis le déposez sur une grille . Laissez refroidir .

La crème pâtissière :

                                      Préparez-la la veille , vous gagnerez du temps .

Coupez la gousse de vanille en deux , dans le sens de la longueur , puis retirez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau . Mélangez-les au sucre .

Dans une casserole , portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille évidée .

Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement. Ajoutez alors la fécule , puis versez le lait bouillant en un mince filet .

Mélangez bien et reversez dans la casserole .Portez à nouveau à  ébullition , laissez cuire 2/3 min sans cessez de remuez à l'aide d'un fouet .Puis versez dans un saladier , ajoutez  le rhum blanc à la vanille mélangez .

Couvrir d'un film alimentaire et collez le film sur la crème , pour évitez qu'elle ne desséche .Laissez refroidir au frais .

 

La chantilly :

                         Dans un saladier bien froid ,versez la crème fraîche , le mascarpone et le sucre . Battre avec un fouet électrique ,jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme et aérienne . Mettre rapidement au frais .

Lavez les fraises . équettez-les . (en gardez quelques unes avec la queue , pour la déco ) .

Ouvrir le fruit de passion en deux , récuperez les graines qui sont à l'interieur avec une petite cuillère .Les mettre dans un ramequin .

Coupez le gâteau en deux , nappez le premier disque  de crème pâtissière ,étalez-la . Déposez les fraises sur la crème , refermez avec l'autre disque . Couvrez la base de chantilly , répartissez ensuite de fraises et les graines du fruit de la passion . Remettre au frais jusqu'au moment de le dégustez . Bonne dégustation à tous !!

 

Pour accompagner :   un Crémant de Loire rosé servi entre 9/11°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens