7 janvier 2011
5
07
/01
/janvier
/2011
14:44
pour 6 personnes ::
2 pâtes feuilletées , 200 gr de poudre d amandes , quelques gouttes d extrait d amande amère , 80 gr de sucre , 3 oeufs , 100 gr de beurre mou , 4 pommes , 1 fève , 1 c à s de
sucre brun , 20 gr de beurre .
Préparation ::
Faire chauffer une poêle , y mettre le beurre déposer les quartiers de pommes éplucher et le sucre . Laisser cuire sur feu doux , les quartiers de pommes doivent légèrement caraméliser . Réserver
. Dans un saladier mettre la poudre d amandes , le sucre , l extrait d amande amère , les 3 oeufs et le beurre mou . Mélanger . Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier
sulfurisé , un premier disque de pâte . Déposer desus la pâte d amandes , la fève les pommes caraméliser . Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée, en collant bien les bords .
Avec la pointe d un couteau faire des croisillons , et badigeonner avec le jaune d oeuf . Enfourner pendant 20 à 25 min à 200° c (th6 ) . Vérifier la cuisson et déguster la galette tiède . Bonne
dégustation .
Pour accompagner :: un Champagne brut bien frais ( boire avec modération) .
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr
-
dans
desserts
1 janvier 2011
6
01
/01
/janvier
/2011
14:33
JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr
31 décembre 2010
5
31
/12
/décembre
/2010
13:22
pour 6 à
8 personnes ::
800 gr de filet de saumon frais sans la peau , 200 gr de grosses crevettes fraîches , 1 blanc d oeuf , 2 briques de crème fraîches à 18% , 2 c à s de ciboulette , 1 c à s d aneth, sel ,
piment d espelette , 3 citrons .
Préparation ::
retirer les arêtes et la peau du saumon , sinon demander au poissonnier . Couper le saumon en morceaux et gardez-en 100 gr pour mettre au centre de la terrine , mettre les morceaux dans un
robot avec le blanc d oeuf, la crème fraîches , la ciboulette et l aneth . Saler et poivrer . Mixer le tout jusqu à obtenir une pâte pas trop lisse incorporer les crevettes .
Prendre un moule à cake étaler une couche de saumon , ensuite y mettre les morceaux de saumon qui vous reste remettre une autre couche de saumon . Aplatir le dessus avec une spatule , et
recouvrer d un papier alu . Allumer le four th150°c . Dans un plat mettre de l eau et y glisser le moule , faites cuire au bain marie pendant 50 min . Laisser refroidir avant de mettre au
frais jusqu au moment de servir . Accompagner d une mayonnaise à la ciboulette et aneth mettre un peu de jus de citron .
Pour accompagner :: un vin blanc un Bordeaux blanc ( boire avec modération ) .
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr
-
dans
poissons
29 décembre 2010
3
29
/12
/décembre
/2010
13:38
pour 6 à 8 personnes ::
500 gr de farine , 500 gr de miel , 20 gr de cassonade , 25 cl de lait , 1 c à c de bicarbonate , 60 gr d écorces d oranges et citrons , 1 petite poire confite , 3 mandarines confites , 3
figues séchées , 4 abricots secs , 50 gr d amandes effilées , 2 c à c d épices à pain d épices , 1 c à s d eau de fleurs d oranger , 1/2 c à c de sel . fondant du commerce pour le dessus avec des
mandarines confites et cerises .
Préparation ::
Faire chauffer le lait y mettre le miel et laisser fondre . Dans un saladier mettre la farine , le bicarbonate et le sel , ajouter la cassonade , les épices , la fleur d oranger et le lait chaud
mélanger jusqu à ce que la pâte devienne homogène . Incorporer les écorces d oranges et citrons et tous les fruits confits et amandes bien mélanger , verser dans un moule à cake lissez
la surface, et creuser un sillon sur la longueur . Faire cuire au four à 150°c pendant 1 heure 15 , à la sortie du four laisser refroidir 5 min et démouler . Faites fondre le fondant au bain
marie et le verser sur le gâteau , décorer avec les
mandarines et cerises . Bonne dégustation!
pour accompagner : un thé ou un cacao .
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr
-
dans
desserts
27 décembre 2010
1
27
/12
/décembre
/2010
10:06
pour 6 à 8 personnes ::
pour le biscuit :: 4 oeufs , 120 gr de sucre , 100 gr de farine , 50 gr de beurre , 1 pincée de sel , 2 c à s de pépites aux chocolat .
pour la crème :: 40 cl de crème liquide à 30% , 1 pot de confiture de marrons ( maison pour moi ) , 3 c à s de nutella , 1 feuille de gélatine ,
préparation ::
Fouettez les jaunes d oeufs et le sucre . Montezles blancs en neige avec la pincée de sel . Incorporez -les au mélange jaunes sucre, en alternant avec le beurre fondu tiédi et la farine .
Préchauffez le four th 6 (180°c ) . Étalez la pâte sur une plaque du four recouverte d une feuille de cuisson mettre les
pépites de chocolat sur la pâte . Faites cuire 10 min au four . Glissez le biscuit sur un
torchon humide , et roulez-le chaud dans le torchon . Dans un bol d eau froide mettre la feuille de gélatine , ensuite faire chauffez un peu de crème et faire fondre cette feuille .
Laissez refroidir . Montez la crème en chantilly , ajoutez la confiture et la gélatine . Bien mélangez . Déroulez le gâteau sur le torchon , étalez le nutella et ensuite la crème
refermez le gâteau . Coupez les bords de la bûche et le mettre sur la bûche, étalez le reste de crème sur la bûche . Avec une fourchette faites des stries . Mettre au frais jusqu au moment
de servir . Bonne dégustation !
pour accompagner :: un champagne rosé ( boire avec modération) .
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr
-
dans
desserts
26 décembre 2010
7
26
/12
/décembre
/2010
14:00
pour 10 personnes ::
12 cuisses de lièvre , 1 barde de lard , 4 feuilles de laurier , 1 bouquet garni avec 1 branche de céleri , 3 feuilles de vert de poireau , thym , 3 oignons piqué de clous de girofle , 3
échalotes , 8 baies de genièvre , 1 petit verre de cognac , 1 pied de veau , sel , poivre , 2 cuillères de fécule , 1 foie de porc , 5 bouteilles de vin rouge (cote de rhone
année 2005 ) .
Préparation ::
pour la marinade : dans une bassine mettre les cuisses de lièvre , tout les aromates , le verre de cognac , le vin rouge bien mélanger . Laisser mariner pendant 48 heures au frais ,retournerle
plus souvent possible les cuisses de lièvre .
Deux jours après prendre une grande marmite ,dans le fond mettre la barde de lard les cuisses de lièvre sur le dessus ainsi que le pied de veau et foie de porc. Verser la marinade sur la viande ,
saler poivrer et laisser cuire pendant 30 min à gros bouillon . Mélanger . Baisser le feu et laisser cuire pendant 1 heure , en remuant très souvent pour éviter que sa n accroche . Une
fois que les cuisses sont cuite les retirer , prendre un mixer plongeant et mixer la sauce laisser quelques petits morceaux saler et poivrer si besoin . Remettre les cuisses dans la
sauce et réserver jusqu au lendemain . Faites chauffer doucement ,délayer la fécule dans un verre d eau froide et l ajouter progressivement à la sauce mélanger . La sauce était sublime tout
le monde à apprécier . Bonne dégustation .
Pour accompagner ::un vin rouge un Chateauneuf du pape ou gigondas ( boire avec modération) .
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr
-
dans
plats
24 décembre 2010
5
24
/12
/décembre
/2010
14:06
ingrédients ::
1 kg de farine , 20 gr de sucre , 3 oranges râpées , 2 citrons râpées , le jus des 3 oranges et des 2 citrons , 1 litre d huile d arachide , 125 gr de beurre , 3 oeufs , sucre glace .
Préparation ::
Dans un saladier mettre la farine , le sucre en poudre les zestes d oranges et citrons ainsi que leur jus . Dans un bol battre les oeufs entier et ajouter le beurre fondu, mettre cette
préparation dans le saladier . Pétrir avec les mains jusqu à ce que la pâte se décolle des mains , si besoin ajouter de la farine . Cette pâte peu se faire la veille ,sinon la laisser 1 heure au
frais . Fariner votre plan de travaille . Étaler la pâte ainsi obtenue bien fine . Y découper des rectangles et les faires frire dans l huile bien chaude . Les mettre ensuite à égoutter sur du
papier absorbant . Une fois cuites et égouttées , saupoudrer les oreillettes de sucre glace . Ce déguste avec une île flottante, ou une mousse au chocolat le jour de Noël. Chez nous c est
la tradition . Bonne dégustation !!
source :: Aimer la cuisine de provence : de Christian Etienne chef a A vignon du restaurant Christian Etienne .
Pour accompagner :: Champagne rosé ( boire avec modération) .
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr
-
dans
desserts
23 décembre 2010
4
23
/12
/décembre
/2010
14:03
ingrédients
100gr de noisettes , 100 gr d amandes , 100 gr de pistaches , 4 figues séchées, 2 càs de raisins secs , 4 abricots secs , 2 oeufs , 12O gr de sucre , 2 sachets de sucre vanillé , 30 gr de
beurre , 1 pincée de sel , 20 ml de lait .
Préparation ::
Mettre les noisettes , amandes et pistaches sur la plaque du four , et faites cuire pendant 5 min . Laissez -les refroidir . Dans un saladier mélanger oeufs , sucre et sel jusqu à ce
que sa double de volume , faire fondre le beurre au micro ondes . Puis laisser refroidir un peu . Dans un saladier mettre la farine , ajouter le mélange oeufs , sucre , le beurre et le lait
légèrement chaud . Bien mélanger cette préparation , ajouter les amandes , noisettes , pistaches et fruits secs couper en petits morceaux mélanger et la mettre au frais pendant 1 heure
. Au bout de ce temps ,diviser la pâte en deux faire deux boudins et les mettre sur une plaque recouverte d une feuille de cuisson . Mettre au four th 180°c pendant 20 min . A la sortie du
four les coupées en tranches , et l
remettre sur la plaque et
faites cuire pendant 15 min à surveillé . Faites refroidir sur une grille . Se conserve dans une boite en fer plusieurs jours .
Pour accompagner :: un Rivesaltes ambré ( boire avec modération ).
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr
-
dans
desserts
20 décembre 2010
1
20
/12
/décembre
/2010
16:58
pour 6 personnes ::
1 lapine de 1 kg 500 , 1 poivron rouge et jaune , 4 carottes , 2 tiges de céleri , 250 gr de tomates cerise , 3 oignons 4 gousses d ail, 1branche de thym frais , 2 feuilles de laurier , 1
brin de romarin , ciboulette , 2 citrons jaune , persil , sel ,poivre , 350 ml de vin blanc , 350 ml de bouillon de poule .
Préparation ::
Découper le lapin et le faire revenir dans une cocotte avec trois cuillères à soupe d huile d olive . Saler et poivrer . Ajouter les oignons et l ail écraser ,le céleri en bâtonnet ,
poivron couper en
lanières , et carottes . Mettre un peu de
bouillon et laisser cuire , pendant 20 min . Ensuite ajouter le vin blanc les aromates , le reste de bouillon et laisser cuire encore 20 min à feu doux . Remuer de temps en temps pour éviter
que sa n accroche . 10 min avant la fin ajouter les tomates cerise, et continuer la cuisson sans le couvercle , pour faire réduire le jus . Au moment de servir rajouter les citrons couper
en quatre . Pour accompagner servir avec des pâtes fraîche . Bonne dégustation !
pour accompagner :: un vin blanc Chardonnay ( boire avec modération )
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr
-
dans
plats
14 décembre 2010
2
14
/12
/décembre
/2010
12:51
30 biscuits ::
130 gr de beurre , 100 gr de sucre , 150 gr de farine , 50 gr de poudre d amande , 2 blancs d oeufs , le zeste d un citron , 1 sachet de sucre vanillé , 100 gr d amandes effilées , sucre
glace .
préparation ::
Battre le beurre et sucre, et le zeste d un citron , le sucre vanillé , ajouter la farine et la poudre d amande mélanger . Puis laisser 1 heure au frais , Après ce temps ,
battre les blancs en neige ferme et mélanger a la première préparation . Sur une plaque mettre du papier sulfurisé , faire des tas avec la pâte déposer des amandes effilées sur le dessus . Mettre
au four à 180°c pendant 15 min , une fois cuit, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace .Se conserve dans une boite en fer . Bonne dégustation !
Published by auxdelicesdusud.over-blog.fr
-
dans
desserts