pour 6 personnes ::
pour la bavaroise :
600 gr de fraise de Carpentras , 3 jaunes d oeufs , 330 gr de crème fleurette , 100 gr de sucre en poudre , 5 feuilles de gélatine ;
pour le sirop :
100 gr de sucre 100 gr de fraise de Carpentras
1 boite de biscuits à la cuillère , 150 gr de fraises Carpentras , sucre glace .
Préparation :
le sirop ::
Mettre le sucre dans une casserole avec 10 cl d eau . Portezà ébullition et laisser refroidir . Rincez les 100 gr de fraises et équeutez-les . Mixez . Filtrez le jus à travers un tamis. Mélangez le sirop refroidi et la pulpe de fraises . Réservez .
La bavaroise ::
Passez les fraises sous l eau . Equeutez-les .Coupez en 200 gr en petits morceaux . Faire chauffer le reste avec 50 gr de sucre . Mixez . Mélangez les jaunes d oeufs avec le reste de sucre . Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d eau froide . Versez la pulpede fruits sur le mélange oeufs -sucre et remuez au fouet , pour éviter que les jaunes coagulent . Ajoutez la gélatine bien mélangez , pour la faire fondre . Montez la crème fleurette bien froide en chantilly . Quand le mélange précédent retombe à 25°c , ajoutez la chantilly en deux fois , au fouet délicatement . Montez la charlotte . Recouvrir le fond d un moule à charlotte d un cercle de papier sulfurisé. Versez un peu de bavaroise , puis chemisez le moule de biscuits à la cuillère . Imbibez quelques biscuits de sirop . Tapissez - en le fond du moule . Versez la bavaroise jusqu à un peu moins d un tiers de la hauteur . Recouvrez de la moitié des morceaux de fraises puis, d une couche de biscuits imbibés de sirop . Continuez de remplir le moule de couches alternées de fraises et de bavaroise jusqu à hauteur . Terminez par une couche de biscuits imbibés de sirop . Placez au frais 4 heures ou toute la nuit . Rincez les fraises restantes . équeutez-les , coupez-les en lamelles . Démoulez la charlotte sur un plat de service . Saupoudrez- la de sucre glace et décorez -la de lamelles de fraises . Conservez au frais jusqu au moment de servir . Servez avec un coulis de fraise ou une chantilly maison . bonne dégustation!
source le magazine Régal du chef Pauline UNGER:;
pour accompagner un champagne rosé ou un (boire avec
modération ) .