Pour 1 tarte :
Ingrédients :
Pour la pâte :
200 gr de farine , 50 gr de poudre d'amandes , 1 œuf , 125 gr de beurre froid , 50 gr de sucre de bouleau ou 80 gr de sucre en poudre , 1 pincée de sel .
Pour la crème pâtissière :
60 gr de sucre de bouleau ou 100 gr de sucre en poudre , 50 cl de lait , 4 jaunes d'œufs , 40 gr de fécule , 2 c à s de sirop à la vanille .
Pour la garniture :
Quelques fraises , 1 kiwi , 2 poires , 15cl de crème liquide , quelques feuilles de menthe .
Préparation :
Préparez la pâte :
dans un saladier , mélangez du bout des doigts la farine , le beurre , le sucre , le sel et la poudre d'amandes afin de bien lier le tout .
Vous devez obtenir une pâte sableuse . Ajoutez l'œuf et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une grosse boule . Emballez-la dans un film plastique et laissez-la au frais pendant 1 heure afin qu'elle durcisse .
Après ce temps de pose , posez la pâte sur le plan de travail fariné . Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4 mm , puis garnissez un moule à tarte beurré . Placez le tout au frais 30 min .
Préparez la crème pâtissière :
Dans une casserole , portez le lait à ébullition avec le sirop à la vanille . Dans un autre saladier , fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Tamisez la fécule sur les jaunes d'œufs .
Versez le lait chaud sur les jaunes d'œufs en fouettant . Reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition sur feu doux . Laissez cuire 2 min sans cesser de mélangez .
Versez la crème dans un saladier très froid , mélangez et couvrir la crème d'un film plastique , pour éviter qu'elle ne se dessèche . Laissez-la refroidir au frigidaire .
Reprendre le moule à tarte au frais , déposez sur le fond de tarte une feuille de papier cuisson avec des billes d'argile pour une cuisson à blanc . Glissez votre moule dans le four th 180 °C pendant 10 min, puis retirez le moule du four , enlevez le papier et les billes . Remettre le moule dans le four et continuer la cuisson 10/15 min .
Dès la sortie du four , démoulez et laissez refroidir sur une grille .
Lorsque la pâte bien froide , garnir de crème pâtissière égalisez la surface . Coupez les fruits et décorer la tarte . Montez la crème en chantilly garnir une poche à douille cannelée et décorer la tarte disposez au centre une feuille de menthe .
Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .
Bon appétit à tous !
Coucou la fine équipe , bisous à tous ….!!!
Pour accompagner : Un Alsace Muscat vendanges tardives blanc moelleux ( boire avec modération ) .
Il et interdit de plagier mon blog !!!