Pour 15 pots :
Ingrédients :
5 kg de châtaignes , 4kg de sucre en poudre , 3 gousses de vanille , 1/2 c à c de poudre de fève de tonka .
Préparation :
Lavez les châtaignes , enlevez la peau avec un couteau pointu ( c'est un peu long ) .
Puis les mettre dans un grand faitout rempli d'eau . Laissez cuire jusqu'à ce que les châtaignes soient cuites , piquez avec la pointe d'un couteau .
Laissez-les tiédir avant de les épluchez , encore chaudes . passez-les au moulin à légumes équipé d'une grille moyenne . Sinon les passez au mixeur muni d'une grille fine .
Pesez cette purée de châtaignes obtenue et comptez 800 gr de sucre par kilos .
Dans une bassine à confiture , versez le sucre en poudre, la vanille grattez , la poudre de tonka et 20 cl d'eau pour 1,5 kg de purée de châtaignes . Laissez cuire à petits bouillon 10/15 min pour obtenir un sirop .
Ensuite ajoutez doucement la purée de châtaignes , en mélangeant avec une cuillère en bois . Laissez cuire 20/30 min en tournant sans arrêt , sinon la confiture attacherait . Votre confiture est prête lorsqu'elle devient un peu épaisse .
Mettre en pots , retournez-les et laissez refroidir .
Cette confiture et un pur délice , c'est une des confiture les plus longue à faire . Mais le résultat et la !
Il et interdit de plagier mon blog !!!!