750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2017 3 06 /09 /septembre /2017 05:28
Pissaladière aux oignons rouges .
Pissaladière aux oignons rouges .
Pissaladière aux oignons rouges .

Pour 8/10 personnes :

 

Ingrédients ;

 

La pâte :    1 sachet de levure sèche , 350 gr de farine , 3 c à s d'huile d'olive , 3 gr de sel , 1 c à s de thym .

 

La garniture :   2 kg d'oignons rouges , 3 c à s d'huile d'olive , 1 c à  s de thym , 10  beaux anchois au sel , 2 gousses d'ail , 1 poignée d'olives vertes , poivre .

 

Préparation :

                        Préparez la pâte : délayez la levure dans 10 cl d'eau tiède ( 40°C ) . Versez-la dans le bol d'un robot avec 10 cl d'eau , la farine et l'huile d'olive . Actionnez le robot 1 min , puis ajoutez le sel et le thym .

Pétrissez à nouveau rapidement . Dès que la pâte apparaît lisse et souple . Arrêtez le robot . Transvasez la pâte dans un grand saladier .Couvrez-la d'un torchon propre et humide . Laissez-la reposez 1 heure dans un endroit chaud . La pâte doit doubler de volume .

Pendant que la pâte lève , épluchez les oignons et coupez-les en tranches fines . Dans une grande sauteuse ,faites chauffez 2 c à s d'huile d'olive . Et mettez-y les oignons à revenir sur feu doux . Ils doivent perdre de leur volume et devenir souples  , ne pas roussir . Saupoudrez-les de thym et ajoutez 4 anchois rincez et l'ail haché  , couvrez-les et laissez-les cuire 30/40 min poivrez . En remuant de temps en temps .

Préchauffez le four th 180°C :

Travaillez la pâte rapidement en la faisant passer d'une main à l'autre de façon à chasser les bulles d'air . Sur une plaque ,déposez une feuille de papier cuisson . Dessus étalez la pâte sans rouleau à pâtisserie , simplement à l'écrasant avec la paume de la main et en l'étirant .

Répartissez la compotée d'oignons tiède sur la pâte . Laissez la pissaladière gonfler pendant 20/30 min , puis enfournez-la pour 20 min .

Sortir la plaque et disposez les anchois sur les oignons , puis la remettre au four pour 10/15 min .

Disposez les olives , arrosez d'un filet d'huile d'olive  et laissez tiédir avant de déguster . Idéal pour un apéro .

 

Pour accompagner :   un vin blanc de Provence servi entre 8/11°C ( boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens