750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 07:33
Bûche à la crème de marrons et marrons glacés .
Bûche à la crème de marrons et marrons glacés .
Bûche à la crème de marrons et marrons glacés .

                                                          

                                                         Une idée pour les fêtes .

 

Pour 8 personnes :

 

Ingrédients :

Le biscuit roulé :

                            100 gr de farine , 4 œufs ,1 pincée de sel ,  80 gr de sucre en poudre  , 1/2 verre d'huile de tournesol , 1/2 sachet de levure , 3 carrés de chocolat noir à 99% râpé  ( noir absolu chez Lindt )

La garniture :

                      250 gr de crème de marrons maison, 3 marrons glacé maison , 30 cl de crème liquide à 30% 1 belle c à s de mascarpone , 1/4 de c à c de poudre de vanille .

Le décor :

                 3 bouchées à la noix de coco Raffaello , 3 bouchées au chocolat Ferrero rocher .

 

Préparation :

 

Le biscuit :

                    Allumez le four th 175°C :

 Beurrer une plaque en silicone pour gâteau roulé . Séparez les blancs des jaunes . Fouettez les blancs avec la pincez de sel au batteur , jusqu'à ce que le mélange soit mousseux :ajoutez le sucre au fur et à mesure en montant les blancs en neige ferme .

Fouettez les jaunes ,avec l'huile de tournesol et 1 c à s d'eau jusqu'à se que le mélange blanchisse . Incorporez la levure et farine tamisée en 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout .Ajoutez le chocolat râpé ,mélangez . Incorporez les blancs délicatement en 3 fois en soulevant la préparation .

Etalez délicatement la pâte , sur la plaque puis enfournez et laissez cuire 10/12 min .Le dessus doit être légèrement dorer .

A la sortie du four ,retournez le biscuit sur une feuille de papier cuisson , l'enroulez dans le papier et l'envelopper de film plastique , laissez refroidir au frais .

La garniture :

                         Préparez la chantilly à la crème de marrons ; Dans un saladier , mettre la crème liquide , le mascarpone et la vanille . Battre jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme ,avant de mettre la crème de marrons prélevez 2 c à s de chantilly , puis ajoutez la crème de marrons ( gouter après chaque ajout de crème de marrons , la chantilly doit avoir le gout de la crème de marrons ) . Mettre au frais jusqu'à ce que le biscuit soit froid .

Lorsque le biscuit et bien froid , le déroulez . A l'aide d'une spatule , étalez la chantilly aux marrons sur le biscuit sur 1 cm d'épaisseur . Coupez les marrons en petits morceaux et déposez-les au bord du biscuit sur toute la longueur .

Roulez le biscuit en serrant afin de bien faire adhérer le biscuit à la crème . Coupez les extrémités de la bûche .

Déposez la bûche sur un plat de service , répartissez le reste de chantilly nature  sur la bûche . Mettre dans une poche à douille lisse un peu de crème de marrons ,décorer la buche et déposez les bouchées sur le dessus . Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

un classique la bûche aux marrons ,mais qui reste un  succès auprès de tous .

Bonne préparation et dégustation à tous ! 

 

Pour accompagner :   un Champagne brut  millésime servi entre 7/9°C ( boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens