750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 04:57

001-copie-13003-copie-12040

 

Pour 6/8 personnes //

 

Ingrédients //

pour les bâtonnets en meringues //  2 oeufs moyens , 60 gr de sucre en poudre , 60 gr de sucre cristallisé .

Pâte sablée au pralin et noisettes //  125 gr de farine , 60 gr de sucre glace , 80 gr de beurre mou , 1 oeuf , 30 gr de noisettes en poudre, 10 gr de pâte pralinée ou pralin , 1 pincée de sel .

Pour la crème plombières //  4 jaunes d oeufs , 400 gr de crème fraîche à 30 % , 80 gr de sucre glace , 4 feuilles de gélatine , 2 cl de kirsch .

Pour la finition et la décoration //  20 cl de crème fraîche , 250 gr de fraises , 250 gr de myrtilles , 125 gr framboises , sucre glace .

 

Préparation //

 

Les meringues //   Préchauffez le four th 3/4 (110 °c ) . Montez les blancs en neige en versant le sucre semoule en pluie . il doivent être bien ferme , inorporez  doucement le sucre cristallisé . Couvrir la plaque du four d une feuille de cuisson . Dressez les bâtonnets de meringues à l aide d une poche à douille ,avec un embout lisse . Mettre au four et laissez cuire 1 h30 environ . Les meringues vont gonfler et prendre une couleur crème , laissez refroidir sur une grille .

 

La pâte sablée aux noisettes et pralin //  Tamisez la farine sur le plan de travaille . Creusez un puits .Répartissez la poudre de noisettes et le sel , sur le pourtour . Déposez le beurre mou , le sucre glace et la pâte praliné au centre . Mélangez du bout des doigts ( ne pas oubliez d enlever les bagues ) , jusqu à obtenir une crème onctueuse . Ramenez peu à peu la farine au centre et frottez , ce mélange entre vos mains jusqu à une texture sableuse . Formez à nouveau un puits , ajoutez l oeuf pétrissez-la et formez une boule . Emballez-la dans un film plastique ,et mettre au frais 1 heure .Préchauffez le four rh 6 (180°c ) . Étalez la pâte sablée sur 2.5 cm d épaisseur . Découpez un cercle de 20 cm de diamètre . Mettre à cuire 15 min environ . Le fond doit être doré , laissez refroidir sur une grille .

 

La crème plombières //  Dans un cul de poule au bain -marie , fouettez les jaunes et le sucre glace pour obtenir un ruban jaune pale . Continuez de battre hors du feu jusqu à ce que le mélange soit froid . Ajoutez les feuilles de gélatine , préalablement ramollies dans l eau froide et égouttez , puis versez le kirsch . Incorporez délicatement la crème battue à l aide du fouet électrique . Disposez le cercle de pâte sablée sur un plat , mettre un cercle en fer . Couvrez de la moitié de crème plombières avec une poche à douille  laver et coupez les fraises en deux ,les disposez sur la crème avec quelques myrtilles . Ajoutez les restant de crème et placez au congélateur pendant 45 min . Démoulez le gâteau . Battre la crème fraîche en chantilly répartir sur le dessus du  gâteau et le pourtour  . Disposez les bâtonnets de meringues , puis les fruits . Servir immédiatement .

 

Pour accompagner //  un champagne rosé bien frais ( boire avec modération ).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens