750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 08:41

pour 20 tartelettes :::

 

   pate sablée ::        250 gr de farine , 125 gr de beurre , 50 gr de sucre glace , 2 oeufs , 2 c à s de lait , 40 gr de poudre d amandes , un peu de sel .

 

Limon curd ::          4 citrons , 150 gr de sucre , 4 oeufs , 1 c à s de fécule .

 

Caramel :: 100 gr de sucre en poudre , un peu d eau , 2 gouttes de colorant rouge , 20 petites fraises , 1 citron , quelques feuilles de menthe fraîche .

 

Préparation ::

 

Versez la farine dans un saladier . Creusez un puits , mettez-y le beurre fractionné , le sucre et une pincée de sel . Mélangez avec les doigts , puis ajoutez les jaunes d oeufs, le lait , et la poudre d amandes . Pétrissez rapidement , formez une boule et placez au frais pendant 2 heures . Puis laissez reposer 15 min à température ambiante avant de la travailler . Étalez la pâte sur une planche légèrement fariné . Faire un épaisseur de 2 millimètre , et découper avec un emporte - pièce rectangulaire ( 20 pièces ) . Déposer sur une plaque recouverte d une feuille de cuisson , et faire cuire pendant 10 min à 180°c . A la sortie du four laisser refroidir .

Préparer le limon curd ::

laver les citrons et les zester . Mettre c est zestes dans une casserole , presser les citrons et mettre le jus avec les zestes . Verser le sucre et la fécule et faire chauffer à feu doux en remuant . Battre les oeufs dans un bol et les incorporer001-copie-16 à la première préparation tout en remuant . Augmenter le feu et continuer de fouetter , le mélange va épaissir . Ôter du feu et laisser tiédir .

Préparer le caramel :: 

Dans une casserole versez le sucre  , avec un peu d eau ajouter le colorant rouge . Laissez cuire jusqu à ce que cela devienne un peu épais et se cristallise. Versez ce caramel dans des formes rectangulaire et laissez durcir .

Prendre une poche à douille y mettre le limon curd , avec un embout cannelé assez gros . Déposez sur les biscuits sablés un peu de crème , ensuite les plaques de caramel , une fraise un quart de tranche de citron et une feuille de menthe  . Mettre au frais le temps du repas . Le caramel adouci l acidité du citron donc les deux vont bien ensemble . Bonne dégustation !

 

pour accompagner :: un Muscat de Rivesaltes jeune (boire avec modération ) .

Partager cet article
Repost0

commentaires

silvi 17/05/2011 16:33


tres joli blog , bravo


Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens