750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 11:52

005-copie-7006-copie-6053

       Plage de l Estagnol au Lavandou ( Var ) .

 

Pour 6 personnes .

 

Ingrédients .

Pâte sablée .   250 gr de farine , 120 gr de sucre en poudre , 1 sachet de sucre vanillé , 1 oeuf , 1 pincée de fleur de sel .

Crème pâtissière .   50 cl de lait entier , 90 gr de sucre en poudre , 5 feuilles de verveine fraîche , 4 jaunes d oeufs , 40 gr de farine  . 1 pincée de fleur de sel , 500  gr de fraises , quelques feuilles de menthe et un zeste de citron  pour la déco .

 

Préparation .

 

La pâte sablée  :  Dans un saladier , versez la farine , le sucre , l oeuf et la fleur de sel . Mélangez du bout des doigts ,jusqu à l obtention d un sable . Coupez le beurre en petits morceaux , puis l ajoutez à la farine travaillez-la jusqu à ce qu elle se transforme , en un pâton homogène .

L emballez -la dans un sac de congélation , et laissez reposez 1 heure au frais .

Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné ,sur une épaisseur de 2 à 3 mm . Garnir un cercle à pâtisserie sur une plaque du four recouverte d une feuille de papier cuisson .

Mettre au frais 30 min .

Préchauffez le four th 180°c . Piquez le fond de tarte à l aide d une fourchette , puis recouvrir d une feuille de papier cuisson en faisant remonter le papier sur les bords . Versez des haricots secs sur le papier .Mettre au four 10 min .

Retirez les haricots secs et le papier et poursuivez la cuisson 8/10 min .

Retirez du four et laissez refroidir .

La crème pâtissière :  Faire chauffez le lait dans une casserole ,avec les feuilles de verveine . Laissez infusez pendant 15 min .

Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu à ce que le mélange blanchisse .

Ajoutez la farine et mélangez bien . Retirez les feuilles de verveine du lait , puis versez-le en mince filet sur la préparation .

Mélangez bien et versez le tout dans une casserole . Portez à ébullition , laissez cuire 1 à 2 min sans cessez de remuer à l aide d un fouet , puis versez la crème pâtissière sur le fond de tarte .

Laissez refroidir en couvrant d un film alimentaire .

Lavez et coupez les fraises en deux , les mettre dans un saladier saupoudrez - les de sucre . Laissez 15 min .

Déposez les fraises sur la crème pâtissière avec les feuilles de menthe et les zestes de citron . Mettre au frais jusqu au moment de servir . Bonne dégustation !!

 

Pour accompagner . un vin doux blanc du roussillon (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon  blog !!

 

                         

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

restaurant italien 16/08/2013 09:48

merci pour la recette! J'aime bien ta photo :x

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens