750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 07:31

1239

1238Pour 6/8 personnes .    
 
Ingrédients .
  
                      1 cercle de 18 cm de diamétre .
Pour le biscuit joconde allégé :  4 oeufs , 160 gr de blancs d 'oeufs , 150 gr de sucre glace , 180 gr de poudre d'amandes , 50 gr de farine , 25 gr de sucre semoule , 4 cl d'huile de pépins de raisin , 2 gr de fleur de sel .

Pour la bavaroise abricots .   200 gr de crème fleurette , 500 gr  de purée d' abricots , le jus et le zeste d un citron vert , 10 gr de gélatine en feuilles , 75 gr de cassonade .

Pour les abricots rôtis ;  15 abricots , 50 gr de cassonade , 50 gr de beurre demi-sel , 50 gr de dragées .

Préparation .
                       Chauffez le four th 200°c .
Préparez les abricots . Ouvrez les abricots en deux , dénoyautez-les et badigeonnez-les de beurre fondu avant de les saupoudrer de cassonade . Enfournez et faite cuire 10 min , puis laissez-les refroidir .
Dans le bol du robot  tamisez le sucre glace , la poudre d'amandes et la farine . Ajoutez les oeufs entiers et fouettez pendant 5 min .
Versez cette préparation dans un saladier . Montez au robot les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre et la fleur de sel à vitesse moyenne , afin d obtenir des blancs en neige bien mousseux .
Mélangez délicatement les deux préparations , puis incorporez l'huile de pépins de raisin .
Versez la pâte sur une plaque de 20x30cm couverte d'une feuille de cuisson . Enfournez le laissez cuire 10 min .
Versez le reste de pâte dans une poche à douille et déssinez deux cercles de 18 et 17 cm de diamétre , sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson .
Le biscuit doit être moelleux et ne pas coller au doigts . Laissez refroidir sur une grille .
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide . Egouttez-la et faites la dissoudre sur feu doux dans un tiers de la purée d'abricots .
 Versez dans un saladier et mélangez -la avec le reste de purée d'abricots , la cassonade , le jus de citron vert et le zeste .
Fouettez la crème en chantilly et  incorporez-la au mélange précédent .
Disposez le cercle de 18cm sur un plat de service . Dans le biscuit rectangulaire taillez des bandes de la hauteur de votre cercle . Glissez-les le long du cercle à l'interieur . Posez le disque de 18 cm au fond du cercle ,versez la mousse à l'abricot sur 2 cm , couvrir avec l' autre disque . Versez le reste de mousse , égalisez la surface .
Mettre au frais pendant 2 heures .Enlevez le cercle délicatement ,tartinez le tour de la charlotte de mousse . Puis décorer des abricots rôtis , saupoudrer de sucre glace et les éclats de dragées . Ce dessert était une pure merveille toute en finesse , c'est normal quand l'idée vient d un grand chef patissier . 

Pour accompagner .  un champagne rosé bien frais (boire avec modération ) .

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

isabelle 12/04/2019 13:20

merçi pour cette recette je l avais repérée sur internet mais dans la video et le site chritophe michalak n etait pas assez precis (c est souvent le cas dans ses recettes (manque la quantité de gelatine , ne parle pas du sucre dans l'appareil bavarois alors qu il en faut ...) Graçe à vous j ai pu faire la recette

Aux délices du sud 12/04/2019 19:42

Merci pour ce commentaire , c'est souvent le cas pour les recettes de certains chef . Les recettes sont incomplètes j'en teste souvent et chaque fois elles sont ratées .
Merci à très bientôt !

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens