750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 15:05

pour 6 personnes ::

 

                                      1 gros melon  de Cavaillon mur (environ 1 kg de chair ) ,1 petit melon , 4 feuilles de gélatine , 1 racine de gingembre , 2 citrons verts non traités , 1 c à s de vin blanc ( j avais un reste de vin blanc moelleux ) , sel et poivre .

La lotte :: 500 gr de lotte bien nettoyée par le poissonnier , 2 citrons verts , le reste de gingembre de la gelée , huile de pépins de raisin , fleur de sel , poivre du moulin .

 

Préparation ::

 

 La gelée ( à faire la veille ) . Coupez le gros melon en deux . Ôtez les pépins , prélevez la chair. Coupez -en la moitié en dés . Mixez le reste . Filtrez à travers un tamis au dessus d une casserole pour récupérer le jus . Ajoutez dans la casserole les dés de melon , les zestes de citrons verts rapés fin ,le gingembre épluché et 011-copie-3 , le vin .Mettre sur feu moyen et laissez compoter 30 min . Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d eau froide . Mixez la compotée de melon . Faites-y fondre la gélatine bien essorer entre vos mains . Versez dans un plat creux de 20 / 20 cm . Placez au frais  jusqu au lendemain .

La lotte ( à faire le jour même ) . Couvrez six assiettes plates de film alimentaire . Huilez avec un pinceau . Ôtez l aréte centrale et la peau fine de la lotte . Coupez la chair en très fines lamelles . Aplatissez-les . Déposez -les au fur et à mesure sur les assiettes . Badigeonnez -les d huile . Râpez l écorce des citrons verts sur un bol pelez le gingembre et pressez la pulpe pour recupérer le jus dans le bol . Couvrez et placez 2 heures au frais . Au dernier moment , détaillez le petit melon en cubes . Coupez la gelée en six rectangles . Déposez -en un sur chaque assiette. Déposez dessus une cuillerée de carpaccio de lotte  et quelques cubes de melon . Parsemez de fleur de sel et de poivre du moulin . Servir bien frais . bonne dégustation .

 

Pour accompagner :un Rivesalte bien frais ( boire avec modération ) .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens