750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 20:15

12 1649

                                              Une idée pour les fêtes

Pour 6 personnes .  

 

Ingrédients .  

 

Le biscuit ;   200 gr de farine , 100 gr de beurre , 2 jaunes d'oeufs , 2 c à s de sucre en poudre , 1 sachet de sucre vanillé , 1 pincée de sel .

Les choux ;  4 oeufs , 75 gr de beurre ,150gr de farine , 1cà s de sucre en poudre , 2 pincées de sel.

La crème ;  50clde lait entier ,2 oeufs+4 jaunes , 110 gr de sucre en poudre , 20 gr de fécule , 20 gr de farine , 1 petite poignée de feuille de verveine séchée .

Le caramel ;  200 gr de sucre en poudre , le jus 1/2 citron , 3 c à s d'eau .

 

Préparation . 

Le biscuit :     Dans un saladier mettre tout les indrédients , pétrir à la main (sans les bagues ) jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Formez une boule .Mettre au frais pendant 30 dans un sac en plastique .

Après ce temps,étalez la pâte en un rectangle de 30 sur 12 .Déposez-la sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson . Piquez la pâte avec une fourchette . Mettre au four th 180°C pendant 15/20 min surveillez la fin de la cuisson . A la sortie du four déposez sur une grille ,laissez refroidir .

Les choux:    dans une casserole faire chauffez 25cl d'eau avec le beurre en morceaux , le sucre et le sel . Dès l'ébullition , retirez la casserole ajoutez la farine d'un coup .

Mélangez vivement . Faites dessécher la pâte 1 min à feu doux en tournant vivement. Laissez tiédir 3min puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant .Dans le four chaud à 180°C . Mettre la pâte à choux dans une poche , faire 30 choux sur 2 plaques reouverte d'une feuille de cuisson . Mettre au four et laissez cuire 20/30min .

La crème :   Dans une casserole portez à ébullition le lait avec les feuilles de verveine .Laissez infuser 10 min à couvert . Après ce temps passez le lait au tamis . Dans un saladier fouettez 6 jaunes d'oeufs avec le sucre .Incorporez la fécule et la farine puis délayez avec le lait chaud au fouet à main . Remettre dans la casserole et faire chauffez à feu doux pendant 2 min , toujours en fouettant  .

Laissez refroidir .Montez deux blancs en neige ferme avec une pincée de sel , puis l'incorporez à la crème très délicatement .

Mettre cette crème dans une poche à douille ,remplir les choux par le fond .

Finition :    Mettre le sucre ,3 c à s d'eau et un filet de jus de citron .Laissez cuire à feu vif 3 min , puis baissez le feu vous devez obtenir un caramel clair .

Plongez la têtes des choux dans ce caramel et déposez-les au fur et à mesure sur le socle en pâte .

Décorez de flocons de chantilly  et de cheveux d'ange avec le reste de caramel . Mettre au frais jusqu'au moment de servir .

Une excellente bûche toute en finesse ,pas de reste pour le lendemain . Très bonne dégustation . joyeux noêl à tous!

 

Pour accompagner :   un champagne rosé (boire avec modération ).

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

Source :   le magazine régal .12 1644

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens