Pour 8/10 personnes :
Ingrédients :
La pâte sucrée :
260 gr de farine t55 , 33 gr de poudre d'amandes 160 gr de beurre , 1 oeuf , 1/2 gousse de vanille , une pincée de fleur de sel .
la ganache au chocolat :
13 cl de crème liquide à 30% , 12 cl de lait entier , 270 gr de chocolat noir à 70% .
la gelée passion :
10 cl de jus de passion ,5 gr de sucre en poudre , 3 gr de pectine .
Caramel tendre :
240 gr de sucre en poudre , 20 cl de crème liquide à 30%, 1/2 gousse de vanille :
La mousse au caramel :
390gr de caramel tendre , 40 cl de crème liquide à 30% .
Pour le décor :
Faites des biscuits secs avec le reste de pâte sucrée , avec des emporte-pièces ,des billes en sucre argentées , des calissons au chocolat et fruits confits de chez Lilamand confiseur à Saint-Rémy-de-Provence .
Préparation :
Préparer la pâte la veille :
ouvrir la gousse de vanille en deux , et grattez l'intérieur . Placez tous les ingrédients dans le bol d'un robot et faites tourner pour obtenir une boule de pâte .Filmez-la et laissez-la reposer 2 heures au frais .
Après ce temps de pose , étalez la pâte pour former un rectangle long de 24/25 cm et 10cm de large .
Avec le reste de pâte réaliser des feuilles pour les positionner sur le bord du rectangle de pâte . Coller ses feuilles avec un peu de blanc d'oeuf ,avec un pinceau fin .
Déposer votre fond de pâte sur une plaque ,recouverte de papier cuisson .
Enfournez à 155°C chaleur tournante pur 20 /25 min ,car mon fond de tarte était un peu plus épais .
Préparez la ganache . Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole . Dès que le liquide est bien chaud , versez-le sur le chocolat cassé en petits morceaux . Attendez 5 min avant de mélanger rapidement le tout et crée une émulsion sans incorporer de l'air .
Couler la ganache sur le fond de pâte , étalez à la cuillère pour bien lisser l'ensemble sur environ 0,5 cm . Laissez figer au frais pendant 15/20 min .
Préparez la gelée au fruit de la passion . Faites chauffer le jus de fruit de la passion avec le sucre en poudre et la pectine . Faites bouillir , mélangez bien et laissez refroidir 30 min au frais .
Préparez le caramel tendre . Ouvrir la gousse de vanille grattez les graines . Les mettre dans la crème et faites chauffer . dans une casserole , faites cuire le sucre à sec . Laissez-le jusqu'à une couleur assez ambrée . Versez la crème chaude sur le caramel en fouettant . Portez à ébullition avant de laisser refroidir .
Préparez la mousse caramel . Fouettez la crème liquide pour obtenir une chantilly et ajoutez le caramel très froid dedans . Fouettez pour bien mélanger le tout .
Mettre dans une poche à douille , avec une douille à saint-honoré et déposez-le sur la ganache au chocolat en forme de vagues .
Disposer le décor sur la ganache , mettre votre bûche au frais jusqu'au moment de la dégustation .
Bonne dégustation !
source Cuisine et vin de France .
Pour accompagner : Un Rasteau doux naturel rouge servi entre 13/15°C ( boire avec modération ) .
Il est interdit de plagier mon blog !!!!