Pour 8/10 personnes :
Ingrédients :
200 gr de chocolat noir 65% BARRY , 50 gr de chocolat au lait 41% WEISS , 9 feuilles de gélatine , 50 cl de lait , 50 cl de crème liquide à 30% , 2 c à s de chocolat amer en poudre VALRHONNA , 6 pommes , 6 jaunes d'oeufs , 30 gr de sucre de coco , 30 gr de beurre doux , 1 tige de citronnelle , 40 gr de farine .
Préparation :
Faites tremper la gélatine dans l'eau froide ,pendant 10 min .
Portez le lait à frémissement , dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre de coco et la farine tamisée . Votre mélange doit blanchir .
Versez le lait frémissant sur ce mélange , et reversez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux , sans cesser de fouettez .
Hors du feu , incorporez les chocolats , bien mélangez pour obtenir une texture très lisse .
Ajoutez 8 feuilles de gélatine et la crème liquide . Mélangez . Couvrir un moule à cake d'un film alimentaire .
Versez la moitié de la préparation et mettre au congélateur , le temps de préparer la compotée de pommes .
Lavez ,épluchez et coupez les pommes en morceaux . Dans une poêle faites fondre le beurre , puis ajoutez les pommes . Laissez cuire doucement avec le blanc de la citronnelle hachée finement .
Lorsque les pommes sont cuites avec des morceaux , les mettre dans un saladier et ajoutez la feuille de gélatine , mélangez et laissez tiédir . Mettre cette compotée dans un insert à buche , puis laissez prendre au congélateur .
Lorsque l'insert et bien pris , retirer le moule du congélateur et disposez-le sur le bavarois . Verser dessus le reste de bavarois et remettre au congélateur 1 heure .
Puis continuer la prise toute la nuit au frais . Démoulez délicatement sur un plat de service , saupoudrer de cacao amer .
Un dessert léger ,après un repas copieux .
Bonne dégustation à tous !
Pour accompagner : un Muscat de Beaume de Venise rouge servi entre 14/16°C ( boire avec modération ) .