750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2022 4 25 /08 /août /2022 15:08
Entremet aux  pêches ,  abricots pour Dorian .
Entremet aux  pêches ,  abricots pour Dorian .
Entremet aux  pêches ,  abricots pour Dorian .
Entremet aux  pêches ,  abricots pour Dorian .

Pour 14 personnes :

 

Ingrédients :

La génoise :

                     6 oeufs entiers , 100 gr de sucre de coco , 100 gr de farine , 60 gr de poudre d'amandes , 1 pincée de sel .

la mousse de pêches ,abricots :

                                                 500 gr de pêches de vigne , 500 gr de d'abricots bien mûres , 100 gr d'abricots secs . 

La crème anglaise :

                                50 cl de lait entier , 4 jaunes d'oeufs , 80 gr de sucre de coco , 40 gr de fécule , 10 feuilles de gélatine  , 60 cl de crème liquide à 30% . 

Le miroir aux pêches :

                                     1 grosse boite de pêches au sirop , 5 feuilles de gélatine . 

 

Préparation :

la veille préparez la génoise :

Dans un saladier , cassez les oeufs et ajoutez le sucre et le sel . A l'aide d'un batteur , fouettez afin de blanchir le mélange . 

Faites chauffez un bain-marie à 50°C et posez le saladier sur le bain-marie , sans cesser de fouetter la pâte . La préparation doit gonfler et doubler de volume . 

Lorsque la température de la pâte se situe aux alentours de 50°C ( si vous pouvez poser la main contre le saladier sans vous brûler ) . Retirez le saladier du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que la pâte redescende à température ambiante . 

Tamisez la farine sur le mélange et incorporez délicatement le tout à l'aide d'une maryse , afin d'obtenir une pâte homogène . 

Préchauffez le four à 180°C :

Beurrer et fariner un moule à charnière de 28 cm de diamètre . 

Versez la pâte dans le moule et faites-la cuire 20/30 min . Votre génoise doit rester blanche . 

A la sortie du four laissez tiédir la génoise dans son moule . Puis démoulez la génoise sur une grille , laissez refroidir . La maintenir sous un torchon pour qu'elle garde son humidité . 

Le lendemain :

Préparez la crème anglaise . 

Faites trempez les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 10 min . 

Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition . Dans un saladier , fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre de coco , jusqu'à ce que le mélange blanchisse . 

Versez le lait bouillant en un mince filet au travers d'un tamis . Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole . 

Faites cuire sans cesser de remuer avec une cuillère en bois . Passez bien la cuillère dans toute la casserole y compris les bords , jusqu'à ce que la crème s'épaississe et nappe la cuillère . 

Versez immédiatement la crème anglaise dans un saladier froid afin de stopper la cuisson . Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et laissez refroidir complétement . 

Lavez et épluchez les pêches , coupez-les en cubes et les mettre dans un saladier , avec les abricots frais et secs . Réservez un peu de pêches et d'abricots . 

Mixez le reste pour obtenir une purée . Puis l'ajoutez à la crème anglaise , mélangez . 

Montez la crème liquide en chantilly et l'ajoutez à la crème anglaise . 

Coupez la génoise en deux disques , déposez un disque sur une très grande assiette à gâteau . Disposez un cercle à pâtisserie , avec un pinceau imbiber la génoise avec le sirop de la boite de pêches . Couvrir avec la moitié de la mousse . Repartir dessus le restes de pêches et d'abricots . Disposez sur la mousse l'autre cercle de génoise , versez le reste de mousse ( gardez un peu de mousse pour former les quenelles ) . Lissez le dessus et mettre au congélateur 2 heures . 

Préparez le miroir :

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide . Mixez les oreillons de pêches avec un peu de sirop  . Passez cette purée au tamis pour obtenir une texture très lisse . 

Faites chauffez un peu de purée et ajoutez la gélatine essorée , mélangez et ajoutez le reste de purée . Bien mélangez . 

Sortir le gâteau du congélateur et versez sur le dessus le coulis ( gardez un peu de coulis et coulez-le dans un moule de petites demi sphères) .  Remettre le gâteau et le moule au congélateur pendant 1 heure . 

Puis mettre au frais jusqu'au démoulage . 

Retirez le cercle délicatement , disposez sur le dessus les quenelles de mousse et demi sphères ,ainsi qu'un oreillon de pêches avec une branche de verveine . 

Déposez tout autour du gâteau d'un ruban de dentelle . Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

Bonne préparation et dégustation à tous !

 

Pour accompagner : Un champagne rosé servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) 

 

  1. Il est interdit de plagier mon blog !!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Une bonne idée. Le gâteau est très beau. Gros bisous!
Répondre
A
Bonjour , un entremet toute en finesse et léger qui à surpris les invités qui me connaissais pas . Merci pour votre commentaire , bisous à très bienôt !

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens