Pour 24 parts :
Ingrédients :
La génoise à multiplier par 3 :
100 gr de sucre de coco , 125 gr de farine , 4 oeufs bio , 1 pincée de sel :
le crémeux citron :
7 citrons jaunes bio , 6 oeufs bio , 120 gr de sucre de coco , 2 c à s de fécule rase , 3 feuilles de gélatine , 150 gr de beurre doux .
la ganache montée au chocolat blanc :
600 gr de chocolat blanc WEISS , 80 cl de crème liquide à 30% .
la crème pâtissière :
50 cl de lait entier , 60 gr de sucre de coco , 4 jaunes d'oeufs bio , 2 c à s de fécule , 1 gousse de vanille , 2 c à s de rhum :
Le décor :
Des macarons de chez le pâtissier , des petites meringues de chez le pâtissier , 500 gr de framboises , 100 gr de myrtilles , quelques nougats , des sujets ou fleurs comestibles dans le thème de l'anniversaire .
Préparation :
A préparez la veille :
Dans un cul de poule , cassez les oeufs et ajoutez le sucre de coco . A l'aide d'un batteur , fouettez jusqu'à obtenir un mélange blanc .
Préparez un bain-marie , chaud mais pas bouillant . Posez le cul de poule sans cesser de fouetter la pâte , au fouet à main ou batteur , en soulevant bien pour incorporer de l'air .
Surveillez la température de la pâte et lorsqu'elle semble chaude ( aux alentours de 50°C ) , vous pouvez poser la main contre le cul de poule sans vous bruler , retirer le cul de poule du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que la redescente à température ambiante . Le mélange doit doubler de volume .
Ajoutez le sel et tamisez la farine sur la pâte . Mélangez délicatement afin d'obtenir une pâte homogène .
Préchauffez le four th 180°C :
Beurrer une plaque à pâtisserie , versez la pâte sur la plaque ,étalez-la avec une spatule . Enfournez et laissez cuire 10/12 min . Recommencez trois fois pour un chiffre double .
Démouler délicatement et laissez refroidir sur un plateau . Lorsque vos génoises sont froides posez dessus un gabarit et détaillez-y les chiffres . Posez-les sur des plateaux ,couvrez les d'un torchon jusqu'au lendemain .
Préparez le crémeux citron à faire la veille :
Mettre la gélatine 10 min dans l'eau froide .
Prélever le zeste d'un gros citron ou deux petits , pressez les citrons pour extraire le jus .
Dans un cul de poule battre les oeufs , la fécule et le sucre . Verser le jus de citron . Préparer un bain-marie et y déposer dessus le cul de poule .
Faites épaissir tout en remuant sans arrêt , votre préparation doit être crémeuse et lisse . Hors du feu , ajouter la gélatine et mélanger . Laisser tiédir ,puis ajouter le beurre couper en morceaux . Mixer avec un mixeur plongeant , vous devez obtenir une préparation onctueuse . Mettre dans une poche à pâtisserie avec un embout lisse ou étoile .
Mettre au frais jusqu'au lendemain .
Préparez la ganache montée au chocolat blanc à faire la veille .
Faites chauffer 40 cl de crème liquide dans une casserole , mettre les pastilles de chocolat dans un cul de poule . Lorsque la crème et chaude , versez-la sur le chocolat . Mélanger énergiquement avec une Maryse , ajoutez le reste de crème . Bien mélangez et filmez au contact et laisser reposer toute la nuit . Le lendemain fouettez avec un batteur et mettre dans une poche à pâtisserie avec un embout lisse ou étoile .
Préparez la crème pâtissière à faire la veille :
Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur , puis retirer les graines avec la pointe d'un couteau .
Dans une casserole , portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille et les graines .
Dans un saladier , fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajouter la fécule et mélangez bien . Retirer la gousse de vanille , puis versez le lait chaud en filet . Mélangez bien et reverser le tout dans la casserole . Portez à ébullition et laisser cuire 1 min , sans cesser de mélanger à l'aide du fouet , verser dans un saladier , ajouter le rhum et mélangez .
Couvrir d'un film plastique et mettre au frais jusqu'au lendemain .
Le jour j :
Déposez les premiers biscuits sur un grand plateau , car il sera difficile de le déplacer . Pocher le crémeux au citron sur la surface des biscuits en laissant des espaces pour le reste des crèmes . Déposez des framboises au centre , continuer avec la ganache montée au chocolat et la crème pâtissière dans une poche à pâtisserie .
Déposer le second biscuit et renouvelez l'opération avec les crèmes généreusement .
Décorer avec les framboises , myrtilles , meringues , macarons , et sujets de votre choix . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .
Ce gâteau et assez long à préparez , mais le résultat était pas mal . Je pense faire mieux la prochaine fois !
Pour accompagner : Un champagne servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) .
Il est interdit de plagier mon blog !!!!