750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2021 4 29 /07 /juillet /2021 10:28
Number cake pour Thierry .
Number cake pour Thierry .
Number cake pour Thierry .
Number cake pour Thierry .

 

Pour 24 parts :

 

Ingrédients :

 

La génoise à multiplier par 3 :

                         100 gr de sucre de coco , 125 gr de farine , 4 oeufs bio , 1 pincée de sel :

le crémeux citron :

                                 7 citrons jaunes bio , 6 oeufs bio , 120 gr de sucre de coco , 2 c à s de fécule rase , 3 feuilles de gélatine , 150 gr de beurre doux  . 

la ganache montée au chocolat blanc :

                                                                      600 gr de chocolat blanc WEISS , 80 cl de crème liquide à 30% . 

la crème pâtissière :

                                       50 cl de lait entier , 60 gr de sucre de coco , 4 jaunes d'oeufs bio , 2 c à s de fécule , 1 gousse de vanille , 2 c à s de rhum :

Le décor :

                  Des macarons de chez le pâtissier , des petites meringues de chez le pâtissier , 500 gr de framboises , 100 gr de myrtilles , quelques nougats , des sujets ou fleurs comestibles  dans le thème de l'anniversaire . 

 

Préparation :

                         A préparez la veille :

Dans un cul de poule , cassez les oeufs et ajoutez le sucre de coco . A l'aide d'un batteur , fouettez jusqu'à obtenir un mélange blanc . 

Préparez un bain-marie , chaud mais pas bouillant . Posez le cul de poule sans cesser de fouetter la pâte , au fouet à main ou batteur , en soulevant bien pour incorporer de l'air . 

Surveillez la température de la pâte et lorsqu'elle semble chaude ( aux alentours de 50°C ) , vous pouvez  poser  la main contre le cul de poule sans vous bruler , retirer le cul de poule du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que la redescente à température ambiante . Le mélange doit doubler de volume . 

Ajoutez le sel et tamisez la farine sur la pâte . Mélangez délicatement afin d'obtenir une pâte homogène . 

Préchauffez le four th 180°C :

Beurrer une plaque à pâtisserie , versez la pâte sur la plaque ,étalez-la avec une spatule . Enfournez et laissez cuire 10/12 min . Recommencez trois fois pour un chiffre double . 

Démouler délicatement et laissez refroidir sur un plateau . Lorsque vos génoises sont froides posez dessus un gabarit  et détaillez-y les chiffres . Posez-les sur des plateaux ,couvrez les d'un torchon jusqu'au lendemain . 

 

Préparez le crémeux citron à faire la veille  :

Mettre la gélatine 10 min dans l'eau froide . 

Prélever le zeste d'un gros citron ou deux petits , pressez les citrons pour extraire le jus . 

Dans un cul de poule battre les oeufs , la fécule et le sucre . Verser le jus de citron . Préparer un bain-marie et y déposer dessus le cul de poule . 

Faites épaissir tout en remuant sans arrêt , votre préparation doit être crémeuse et lisse . Hors du feu , ajouter la gélatine et mélanger  . Laisser tiédir ,puis ajouter le beurre couper en morceaux . Mixer avec un mixeur plongeant , vous devez obtenir une préparation onctueuse . Mettre dans une poche à pâtisserie  avec un embout lisse ou étoile . 

Mettre au frais jusqu'au lendemain . 

Préparez la ganache montée au chocolat blanc à faire la veille . 

Faites  chauffer 40 cl de crème liquide dans une casserole , mettre les pastilles de chocolat dans un cul de poule . Lorsque la crème et chaude , versez-la sur le chocolat . Mélanger énergiquement avec une Maryse , ajoutez le reste de crème . Bien mélangez et filmez au contact et laisser reposer toute la nuit . Le lendemain fouettez avec un batteur et mettre dans une poche à pâtisserie avec un embout lisse ou étoile . 

 

Préparez la crème pâtissière à faire la veille :

Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur , puis retirer les graines avec la pointe d'un couteau . 

Dans une casserole , portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille et les graines . 

Dans un saladier , fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajouter la fécule et mélangez bien . Retirer la gousse de vanille , puis versez le lait chaud en filet . Mélangez bien et reverser le tout dans la casserole . Portez à ébullition et laisser cuire 1 min , sans cesser de mélanger à l'aide du fouet , verser dans un saladier , ajouter le rhum et mélangez  . 

Couvrir d'un film plastique et mettre au frais jusqu'au lendemain . 

Le jour j :

Déposez les premiers biscuits sur un grand plateau , car il sera difficile de le déplacer . Pocher le crémeux au citron sur  la surface des biscuits en laissant des espaces pour le reste des crèmes . Déposez des framboises au centre , continuer avec la ganache montée au chocolat et la crème pâtissière dans une poche à pâtisserie . 

Déposer le second biscuit et renouvelez l'opération avec les crèmes généreusement .

Décorer avec les framboises , myrtilles , meringues , macarons , et sujets de votre choix  . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

Ce gâteau et assez long à préparez , mais le résultat était pas mal  . Je pense faire mieux la prochaine fois !

 

Pour accompagner :       Un champagne servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens