750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2021 7 23 /05 /mai /2021 09:24
Tarte aux fraises .
Tarte aux fraises .
Tarte aux fraises .
Tarte aux fraises .
Tarte aux fraises .

 

Pour 6/8 personnes :

 

La pâte sucrée :

                            200 gr de farine semi-complète , 50 gr de poudre d'amandes ,  125 gr de beurre , 1 oeuf , 20 gr de sucre de coco , 1 pincée de sel  . 

Crème diplomate :

                                 50 cl de lait entier , 60 gr de sucre de coco , 1 c à s de rhum , 4 feuilles de gélatine , 4 jaunes d'oeufs , 40 gr de fécule , 1 gousse de vanille , 20 cl de crème liquide à 30% . 

décor :

               500 gr de fraises , 10 cl de crème liquide à 30%  . 

 

Préparation :

                          Dans un saladier , mélangez du bout des doigts la farine , la poudre d'amandes ,  le beurre , le sucre de coco , le sel . Bien liez le tout . Vous devez obtenir un sable homogène . Ajoutez l'oeuf et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule . Mettre cette boule dans un film plastique , mettez-la au frais pendant 1 heure . 

Pendant ce temps préparez la crème diplomate :

Mettre les feuilles de gélatine 10 min dans l'eau froide . 

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur,  puis retirez les graines avec la pointe d'un couteau . Dans une casserole , portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille et les graines . 

Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes d'oeufs  et le sucre de coco jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la fécule et mélangez bien . Retirez la gousse de vanille puis versez le lait bouillant en un mince filet . 

Mélangez bien  et reversez le tout dans la casserole . Portez à nouveau à ébullition , laissez cuire 2 min sans cesser de remuez à l'aide d'un fouet , puis versez dans un saladier . Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et le rhum  en fouettant . Couvrir la crème d'un film plastique et mettre au frais . 

Montez la crème liquide en chantilly , et la mettre au frais . 

Abaissez la pâte sur un plan de travail farine , à l'aide d'un rouleau à pâtisserie . Puis garnir un moule à tarte avec un fond amovible , mettre 30 min au frais . 

Préchauffez le four th 180°C :

Recouvrez le fond de tarte de papier cuisson en faisant remonter le papier sur les bords . Versez sur le papier des billes d'argile ,et mettre au four pour 15 min . Enlevez les billes et le papier et remettre au four pour 150/20 min , votre fond de tarte doit être doré .  

Démoulez rapidement après la cuisson et laissez-la refroidir sur une grille . 

 

Reprendre la crème au frais , mélangez avec un fouet et ajoutez la chantilly . Bien mélangez délicatement ,vous allez obtenir une crème très souple . Mettre cette crème diplomate sur votre fond de tarte ,égalisez la surface . 

Lavez et coupez les fraises , puis les disposez sur votre crème . Montez la crème en chantilly et décorer votre tarte , mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation !

Bon appétit !😋

 

Pour accompagner :     Un Bordeaux blanc moelleux servi entre 9/11°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très jolie
Répondre
A
Merci , très bon week end !

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens