750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2021 5 14 /05 /mai /2021 09:49
Saint- Honoré pour Julie .
Saint- Honoré pour Julie .
Saint- Honoré pour Julie .
Saint- Honoré pour Julie .
Saint- Honoré pour Julie .
Saint- Honoré pour Julie .

 

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

 

La pâte à choux :

                              125 ml d'eau , 125 ml de lait 1 pincée de sel , 5 gr de sucre de coco , 100 gr de beurre doux , 4 oeufs , 150 gr de farine . 1 pâte feuilletée du commerce au beurre . 

la crème pâtissière :

                                                                 1 litre de lait , 160 gr de sucre de coco , 8 jaunes d'oeufs , 80 gr de fécule  , 1 gousse de vanille , 2 c à s de rhum . 

la chantilly :

                          60 ml de crème liquide à 30% , 1 pincée de poudre de vanille , 1 c à s de rhum .                       

le caramel :

                      250 gr de sucre en poudre . 

 

Préparation :

 

Les choux :

Préchauffez le four à 200°C :

Dans une grande casserole , versez le lait , l'eau , le beurre  en petits morceaux , le sel et le sucre . 

Portez à ébullition sur feu vif 1 minute en remuant avec une spatule . Hors du feu , ajoutez la farine rapidement et mélangez vivement avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse .  . 

Remettre votre casserole sur le feu ,  remuez toujours avec la spatule  pour la faire sécher pendant 2/3 min afin qu'elle se décolle des parois de la casserole . 

Coupez le feu . Mettez la pâte dans un saladier et laissez-la tiédir . Incorporez les  oeufs battus  un par un en remuant après chaque ajout . 

Remplir une poche à douille avec un embout lisse  et large . Sur deux plaques ,recouverte de papier cuisson , formez des petits ou gros choux . Bien les espacez car ils vont gonfler lors de la cuisson . 

Enfournez et baissez la température à 160°C . Laissez cuire entre 20/30 min surveillez la fin de la cuisson . Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille . 

Déposez le rond  de pâte feuilletée sur une plaque , recouverte de papier cuisson et d'une autre plaque . Enfournez et laissez cuire 20 min . Sortez la plaque du four , saupoudrez la pâte de sucre glace remettre  au four pour 8/10 min . Surveillez la cuisson au risque de faire grillé la pâte . Puis laissez refroidir et déposez-la sur un plat de service . 

 

 

     La crème pâtissière :

Dans une grande casserole , portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans la longueur . Dans un saladier , fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse .  Tamisez la fécule sur les jaunes d'oeufs en fouettant . 

Reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition . Faites cuire 2/3 min sans cessez de fouettez . 

Versez la crème dans un saladier , ajoutez le rhum , mélangez et couvrir d'un film plastique . Laissez-la refroidir au frais , si besoin versez un peu de laissez si vous la trouvé trop épaisse   . Puis la mettre dans une poche à pâtisserie  avec un embout moyen et lisse . 

La chantilly :. 

Dans un saladier bien froid , versez la crème liquide , le rhum et la poudre de vanille . Battre avec un fouet électrique jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme . Puis la mettre dans une poche à pâtisserie avec un embout étoile . 

Mettre au frais . 

Prendre les choux , faites un petit trou à la base des choux et garnissez-les de crème pâtissière . 

Réalisez le caramel : faites fondre le sucre à sec sur feu doux , jusqu'à obtention d'un caramel doré . Trempez le dessus des choux dans le caramel , puis déposez-les sur un plateau lorsque le caramel et froid , trempez légèrement la base des choux dans le caramel  . Puis les collez sur le rond de pâte feuilletée , laissez durcir . 

Déposez sur le fond  de pâte le reste de crème pâtissière , égalisez la sur face . Décorez le centre de votre gâteau de chantilly . 

Mettre au frais 2/3 heures avant de la déguster . 

Bon appétit !

 

Pour accompagner :     Un champagne millésimé servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

          

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens