Pour 30 chouquettes :
Ingrédients :
Pour la pâte à choux :
4 oeufs , 80 gr de beurre , 125 gr de farine , 12 cl de lait , 10 cl d'eau , 2 pincées de vanille en poudre , 1 c à c de sucre coco ,2 c à s de sucre en grains , un peu de sucre neige , 1 pincée de sel fin .
Pour la garniture :
30 cl de crème liquide entière ,1 c à s de mascarpone , 1 pincée de vanille en poudre , 1 sachet de sucre vanillé , 30 framboises .
Préparation :
Préparez la pâte à choux : dans une casserole , versez le lait , l'eau , le beurre coupé en morceaux , le sucre de coco et le sel . Portez à ébullition .
Incorporez la farine d'un seul coup hors du feu , lorsque le beurre et fondu , puis mélangez la pâte vigoureusement jusqu'à la rendre homogène .
Remettre la casserole sur feu doux et poursuivez la cuisson quelques minutes pour la desséchez . La pâte doit se détacher des parois . Puis la mettre dans un saladier .
Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant soigneusement entre chaque ajout . Incorporez la vanille et mélangez . Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie ,avec une douille lisse .
Préchauffez le four à 200°C : tapissez deux plaques de papier cuisson , dressez les choux de la taille d'une noix en les espaçant . Parsemez le dessus de sucre en grains .
Réduire la température du four à 180°C , enfournez pour 20 min , puis poursuivez la cuisson 5 min porte entrouverte . Laissez les choux refroidir sur une grille .
Préparez la chantilly :
Dans un saladier , mettre la chantilly très froide , le mascarpone , le sucre vanillé et la poudre de vanille . Montez ce mélange jusqu'à obtenir une chantilly ferme . La mettre dans une poche à pâtisserie avec un embout étoile .
Découpez les chapeaux des chouquettes , remplir avec la chantilly et déposez au centre une framboise , remettre les chapeaux et déposez-les sur un plat de service . Maintenir au frais jusqu'au moment du service , juste avant de servir saupoudrez-les de sucre neige .
Bonne dégustation à tous !😋
Pour accompagner : Un vin de Savoie blanc pétillant servie entre 8/10°C ( boire avec modération ) .
Il et interdit de plagier mon blog !!!!