750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2021 2 12 /01 /janvier /2021 14:05
Couscous royal
Couscous royal
Couscous royal
Couscous royal
Couscous royal
Couscous royal

 

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

                         6 cuisses de poulet fermier , 1 kg de collier d'agneau , 12 merguez , 8 carottes , 3 courgettes , 6 navets , 4 pommes de terre , 1 poivron vert , rouge et jaune , 3 oignons , 1 boite de tomates concassées , 2 bocaux de pois chiches maison , 1 tranche de courge ( 300 gr ) , huile d'olive , 2 doses de safran , 1 c à s de cumin en poudre , 1 c à s de gingembre en poudre , 2 c à s de raz-el-hanout , 1 bouquet de coriandre fraîche , 1/2 c à c de piment fort , sel , harissa . 

Préparation :

Epluchez les carottes , les navets ,les pommes de terre , les oignons ,  la tranche de courge , et coupez-les en gros morceaux . Coupez les courgettes en trois . 

Coupez les cuisses de poulet en deux . Versez dans un couscoussier , 4 c à s d'huile d'olive . Faites revenir les oignons et la viande(sauf les merguez qui elles seront dorés  dans une poêle)  pendant 3/4 min . Ajoutez les tomates concassées et saupoudrez de gingembre , de cumin et de raz-el-hanout . Salez . Couvrez d'eau et portez à ébullition pendant 10 min . 

Egouttez les pois chiches et les ajoutez . Prolongez la cuisson 15 min avant d'ajoutez les carottes , les navets , les courgettes , la courge . Ajoutez de l'eau si besoin , laissez cuire 20 min environ . 

Rectifiez l'assaisonnement , saupoudrez de coriandre ciselée .

Pendant ce temps préparez la semoule de couscous . 

Versez la dans un saladier ,  arrosez-la d'un ou deux verres d'eau tiède et mélangez bien jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée . Ajoutez un peu de sel avant de versez le couscous dans la partie haute du couscoussier . Assemblez les deux parties , dès que la vapeur s'échappe , comptez 20 min de cuisson . 

 Après cuisson du couscous , versez-le dans un grand plat de service en éliminant les grumeaux . Pour cela séparez les grains en les écrasant à la fourchette . Arrosez d'un verre d'eau chaude salée, et laissez reposez 15 min .Egrenez  une dernière fois avec une fourchette , et disposez sur la semoule les viandes et  leurs légumes . Versez dans un bol un peu de bouillon avec l'harissa , mélangez et servir avec le couscous . 

Bonne préparation et bon appétit !😋

 

Pour accompagner :    Un Buzet rosé servi entre 8/10°C  ( boire avec modération ) . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

  

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens