750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2020 4 24 /12 /décembre /2020 13:32
Queues de langoustes et gambas à l'amoricaine .
Queues de langoustes et gambas à l'amoricaine .
Queues de langoustes et gambas à l'amoricaine .
Queues de langoustes et gambas à l'amoricaine .
Queues de langoustes et gambas à l'amoricaine .
Queues de langoustes et gambas à l'amoricaine .

 

Pour 2 personnes :

 

Ingrédients :

                         2 belles queues de langoustes , 16 belles gambas , 1 litre de vins blanc ( chardonnay ) , 1 litre d'eau , 2 blancs de poireaux , 3 carottes , 1 bulbe de fenouil , 2 branches de céleri , 1 oignon , 3 gousses d'ail , 1 bouquet garni , 1 boite moyenne de concentré de tomate , piment fort au goût de chacun , sel , poivre , 2 dosettes de safran , armagnac pour flamber les bêtes au goût de chacun , huile d'olive ,  crème fraiche liquide à 30% . 

Préparation :

   A préparez la veille . 

Dans une grande cocotte , versez 3 c à s d'huile d'olive faites chauffez . Déposez dans la cocotte les gambas laissez dorer les enlevez et mettre les queues à la place . Puis remettre les gambas . Versez l'armagnac sur les bêtes et flambez-les . Mettez-les ensuite dans un plat . 

Lavez et coupez en tronçons  les blancs de poireaux .  Epluchez et coupez en rondelles les carottes  . Lavez et coupez le bulbe de fenouil grossièrement . Coupez le céleri en tronçons . 

Mettre tout les légumes dans la cocotte , mélangez et ajoutez l'ail écrasez , le bouquet garni , le concentré de tomate . Mélangez et laissez dorer 10 min à feu vif . 

Versez le vin blanc et l'eau , salez et poivrez .  Laissez cuire à couvert 35 min a feu doux . 

Passez cette cette sauce au tamis , remettre la sauce dans la cocotte , rectifier l'assaisonnement ajoutez le piment au goût de chacun  . 

Mettre les bêtes dans la cocotte , continuer la cuisson 10 min . Après la fin de la cuisson laissez refroidir et conservez au frais . 

Le lendemain , juste avant de servir faites réchauffez , ajoutez un peu de crème fraiche .  Si besoin un peu de sel et de piment , c'est selon vos préférences . Se déguste bien chaud ,accompagner de riz nature . 

Bon appétit à tous !🎅

 

Pour accompagner :     Un Condrieu blanc servi entre 10/12°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens