750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2020 3 29 /07 /juillet /2020 08:32
Saint honoré à ma façon pour l'anniversaire de mon mari .
Saint honoré à ma façon pour l'anniversaire de mon mari .
Saint honoré à ma façon pour l'anniversaire de mon mari .
Saint honoré à ma façon pour l'anniversaire de mon mari .
Saint honoré à ma façon pour l'anniversaire de mon mari .

Pour 12 personnes :

 

Ingrédients :

La pâte à choux :

                                 125 gr de farine , 4 oeufs , 80 gr de beurre , 20 cl d'eau , 10 gr de sucre en poudre , 1 pincée de sel , 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre  , un peu de sucre glace .  

La crème pâtissière :

                                  1 litre de lait entier , 1 gousse de vanille , 2 c à s de rhum à la vanille , 7 jaunes d'oeufs , 150 gr de sucre de coco , 80 gr de fécule . 

La chantilly :

                           60 cl de crème liquide à 30% , 250 gr de mascarpone , 100 gr de sucre glace , 1 c à s de rhum à la vanille , 1 pincée de poudre de vanille . 

Le caramel : 

                        300 gr de sucre en poudre . 

Décor :

             200 gr de framboises . 

Préparation :

A faire la veille :

Préparez la pâte à choux : dans une casserole , portez à ébullition l'eau , le sel , le sucre en poudre et le beurre coupé en petits morceaux . Hors du feu , versez la farine en une seule fois et mélangez vivement . 

Remettez sur feu doux et faites dessécher la pâte environ 2/3 min , jusqu'à ce qu'une fine pellicule se forme au fond de la casserole . 

Retirez du feu , laissez tiédir , ajoutez les oeufs légèrement battus un par un . Laissez reposez 30 min . Puis mettre cette pâte dans une poche à pâtisserie avec un embout rond . 

Préchauffez le four th 180°C :

Sur une plaque à pâtisserie , déposez une feuille de papier cuisson . Dresser 30 petits choux et glissez la plaque dans le four  laissez cuire 20/25 min . Déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir et déposez-les sur un plateau . 

Déroulez la pâte feuilletée , la déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson . Piquez le fond  avec une fourchette , et cuire le disque de pâte entre 2 plaques et 2 feuilles de papier cuisson . Retirez la plaque supérieure et la feuille de papier cuisson , saupoudrer de sucre glace et terminé la cuisson 10/15 min à 220°C .  A la sortie du four laissez refroidir . 

Préparez la crème pâtissière :

Dans une grande casserole , portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans la longueur . 

Dans un saladier , fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Tamisez la fécule sur les jaunes d'oeufs . Versez le lait sur les jaunes en fouettant . Reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition . 

Faites cuire 3/4 min sans cesser de mélangez . Versez dans un saladier . Couvrez de film plastique et collez le film à la crème pâtissière pour éviter qu'elle ne se dessèche . Laissez refroidir au frais . 

Le jour j  :

  Prendre la crème pâtissière , mettez-la  dans un grand saladier . Mélangez la  au batteur électrique sur vitesse  lente et ajoutez le rhum et si besoin un peu de crème liquide pour la rendre plus souple . 

Mettre une partie de la crème pâtissière dans une poche à pâtisserie avec un embout fin . 

Percez le dessous des petits choux et garnissez-les de crème . Déposez-les sur un plateau . Gardez le reste de crème au frais . 

Préparez la caramel à sec :

dans une casserole , versez le sucre  laissez-le fondre sur feu doux . Lorsqu'il prend une couleur dorer éteindre le feu , trempez le dessus des choux un par un et déposez-les sur le plateau . Avec le reste de caramel , collez les choux sur le contour de la pâte feuilletée  . 

Préparez la chantilly :

Dans un grand saladier , versez la crème liquide ,  le mascarpone et le rhum  . Montez-la en chantilly souple en lui ajoutant progressivement le sucre glace mélangez à la poudre de vanille . Mettre cette chantilly dans deux  poches à pâtisserie avec des embouts différents . Mettre au frais . 

Garnir le fond de crème pâtissière , égalisez la surface avec une spatule . Décorer avec la chantilly , mettre au  centre  3 choux et disposez  quelques framboises . Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

J'espère faire mieux la prochaine fois !wink

Bonne dégustation à tous !smiley

Coucou la fine équipe , bisous à tous ...!!!kisslaugh

 

Pour accompagner :     Un champagne blanc servi entre  6/9°C ( boire avec  modération ) . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens