750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2020 3 27 /05 /mai /2020 06:16
Tarte tropézienne aux framboises .
Tarte tropézienne aux framboises .
Tarte tropézienne aux framboises .
Tarte tropézienne aux framboises .
Tarte tropézienne aux framboises .
Tarte tropézienne aux framboises .

Pour 6  personnes :

 

Ingrédients :

Pour la pâte à brioche :

                                     300 gr de farine , 120 gr de beurre , 10 gr de levure de boulanger , 7 cl de lait , 3 œufs + 1 jaune pour la dorure 2 c à s de sucre en poudre , 1/2 c à c de sel fin , sucre neige pour le dessus des tropéziennes .                                       

pour la crème mousseline :

                                         50 cl de lait , 80 gr de sucre de bouleau , 4 jaunes d'œufs bio , 2 c à s de fécule , 1 belle pincée de poudre de vanille , 200 gr de beurre ramolli , 400 gr de framboises du jardin . 

Préparation :

                      Préparez la pâte à brioche :

Délayez la levure avec 5 cl d'eau chaude et le sucre dans le bol du robot . Laissez lever 10 min . Ajoutez la farine , le sel et les œufs entiers , actionnez le robot avec le crochet . La pâte doit être élastique et ne plus coller aux parois . 

Ajoutez le beurre et travaillez longuement la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois . Mettre cette pâte dans un saladier légèrement fariné , couvrir d'un torchon humide et laissez reposer 2 heures dans un endroit chaud . 

Après ce temps de pose , travaillez la pâte sur un plan de travail fariné , pour retirer l'air et façonnez 6 boules de taille égale  . Posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson , fouettez le jaune d'œuf avec 1 c à s d'eau et badigeonnez le dessus de la pâte . 

Laissez à nouveau reposer 1 heure afin qu'elles doublent de volume  . 

Pendant ce temps de pose Préparez la crème mousseline :

Dans une casserole , portez le lait à ébullition avec la poudre de vanille . Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la fécule et mélangez bien . Versez le lait bouillant en un mince filet . 

Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole . Portez à nouveau à ébullition , laissez cuire 1/2 min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet , puis versez dans un saladier très froid .Incorporez 100 gr de beurre en parcelles , puis lorsque la crème est froide , incorporez au fouet le reste de beurre ramolli . Soulevez la crème pour bien l'aérer . Mettre au frais . 

Préchauffez le four à 180°C :

glissez dans le four la plaque et laissez cuire pendant 15/20 min . La pâte doit dorer et gonflez . Dès la sortie du four , laissez refroidir les brioches sur une grille . Puis coupez-les en deux dans l'épaisseur avec un couteau à pain . Lorsque la crème mousseline et bien froide , la mettre dans une poche à pâtisserie avec un embout cannelé . 

Garnir la base des brioches , puis disposez les framboises recouvrez du deuxième disque en tassant légèrement . Saupoudrez de sucre neige et mettre au frais jusqu'au moment du service .

Bonne dégustation à tous !kiss

Coucou la fine équipe , bisous à tous ….!!!!kisslaugh

Pour accompagner :    Un côteaux de l'Abondance blanc moelleux servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens