750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2020 7 02 /02 /février /2020 10:10
Galettes aux saint-jacques et poireaux .
Galettes aux saint-jacques et poireaux .
Galettes aux saint-jacques et poireaux .
Galettes aux saint-jacques et poireaux .

Pour 12 galettes :

 

   Ingrédients :

                           300 gr de farine de sarrasin , 4 c à s de farine de blé , 1 œuf , 1/2 c à c de sel , 1 pichet d'eau froide , 3 c à s d'huile neutre , 1 tasse de lait . 

GARNITURE :   500 gr de noix de  saint-jacques ,  4 poireaux , 1 échalotte , 1 gousse d'ail , 1/4  de verre de vin blanc , 15 cl de crème liquide à 12% ,30 gr de beurre ,  sel , poivre . 

Préparation :

     Préparez la pâte :

Versez la farine dans un saladier , creuser une fontaine au centre et y mettre l'œuf , et le sel . Travaillez la pâte avec une grande cuillère en bois en  commençant par l'œuf et en incorporant petit à petit la farine . En même temps versez lentement l'eau froide toujours au centre . 

Lorsque la pâte atteint la consistance d'une mayonnaise épaisse la fouettez 10 min avec un fouet à main ou un batteur électrique à vitesse lente . Plus elle sera battus , plus elle sera légère et s'étendra  plus facilement dans la poêle . 

Puis ajoutez à nouveau de l'eau en la travaillant avec une louche la pâte doit devenir très lisse et couler de la louche comme une crème  . Couvrez le saladier d'un torchon et laissez-la reposez 1 heure . 

Pendant ce temps de pose préparez la garniture  . 

Lavez les poireaux , coupez-les en rondelles assez fines . Nettoyez les noix de saint-jacques , retirez le corail , et gardez quelques  saint-jacques avec le corail . Déposez-les sur une feuille de papier absorbant .  

Faites chauffez une grande poêle , y mettre le beurre avec un peu d'huile d'olive . Déposez  les rondelles de poireaux , avec l'échalotte et l'ail . Versez le vin blanc , couvrir et laissez cuire à feu doux . 

Après 10 min de cuisson , salez et poivrez ajoutez un peu d'eau . Lorsque les poireaux  sont tendres , ajoutez les noix de saint-jacques et la crème liquide et continuez la cuisson 5 min . Reprendre le saladier qui contient la pâte :

  Remuer à nouveau à la louche en ajoutant de l'huile et un peu de lait jusqu'à ce qu'elle retrouve une consistance fluide  . 

Graissez une poêle avec un peu de beurre , lorsque la poêle et bien chaude . Versez une petite louche de pâte , en inclinant la poêle dans tout les sens . Faites cuire la galette 2 min ou jusqu'à ce que le centre ne soit plus liquide . Puis la retournez  , laissez-cuire 1 min déposez au centre la préparation aux noix de saint-jacques et repliez les bords . Faites glissez la galette dans une assiette et déguster bien chaud . 

  Bon appétit à tous !smiley

 

Pour accompagner :     un cidre brut servi entre 9/13°C ; 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens