750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2019 6 21 /12 /décembre /2019 13:10
Bûche nougat fraises .
Bûche nougat fraises .
Bûche nougat fraises .
Bûche nougat fraises .
Bûche nougat fraises .

Pour 8/10 personnes :

 

Ingrédients :

le biscuit roulé :

                           45 gr de jaunes d'œufs , 76 gr de d'œufs entiers , 89 gr de blancs d'œufs , 60 gr de sucre en poudre , 50 gr de farine , 250 gr de confiture de fraises intense de Bonne maman . 

la mousse au nougat :

                                   4 feuilles de gélatine , 250 ml de crème anglaise maison , 60 gr de chocolat blanc weiss , 250 gr de pâte de nougat maison , 2 c à s de miel de lavande , 300 ml de crème liquide entière . 

le décor :

                    1 sucette en chocolat Zodio , du nougat de Montélimar   , décor en chocolat , quelques coques de macaron  de chez mon pâtissier . 

Préparation :

     Cette bûche se prépare la veille , préchauffez le four th 180°C . 

Dans un saladier , mélangez les œufs entiers et les jaunes , ajoutez la moitié du sucre . Battre avec un batteur jusqu'à obtenir un mélange mousseux . Dans un autre saladier , montez les blancs en neige ferme avec le reste de sucre , jusqu'à obtenir une texture bec d'oiseau . 

Détendre le premier mélange avec un peu de blancs d'œufs et ajoutez la farine tamisé . Mélangez avec une Maryse en soulevant la masse , et terminé avec le reste des blancs d'œufs . Mélangez délicatement . 

Beurrer une plaque en silicone , versez la pâte et égalisez la surface avec une spatule . Mettre au four et laissez cuire 10 min . 

Sortir du four et détaillez un rectangle 25 sur 20 . Garnir ce rectangle de confiture  , étalez la confiture . Rouler le biscuit  pour obtenir un boudin bien serrer . Mettre le biscuit roulé dans un film plastique et déposez-le au congélateur ( gardez le reste de biscuit pour réalisez le socle de la bûche)  . 

¨ Préparez la mousse au nougat :

   Faire ramollir la gélatine 10 min dans l'eau froide . Faire fondre le chocolat blanc dans la crème anglaise et ajoutez hors du feu la gélatine et crème de nougat  . Bien mélangez , laissez tiédir et passez la crème au tamis pour retenir les amandes . Laissez refroidir . Montez la crème liquide  en chantilly , puis l'incorporez à la préparation précédente . Goutez le mélange et ajoutez le miel de lavande . 

Versez un  tiers de mousse de nougat dans le moule à bûche , placez-le 20 min au congélateur . A près ce temps de pose , sortir le moule  du congélateur . Enlevez le film plastique du biscuit roulé , posez le sur la mousse . Versez le reste de mousse au nougat égalisez la surface . Découpez dans le reste de biscuit une bande de la dimension du moule . Déposez-le sur la mousse , remettre au congélateur jusqu'au lendemain .  

le lendemain , trempez rapidement le moule dans l'eau chaude . Et retournez-le sur un plat de service . Décorez-le et le remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

Pas mauvaise comme bûche , j'avais peur avec la crème de nougat . Un apport de sucre trop important , mais non ça reste acceptable ….

      Très belles fêtes à tous !smiley

 

Pour accompagner :     Un champagne blanc de blancs servi entre 8/9°c ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens