750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2019 6 12 /10 /octobre /2019 14:08
Reine de Saba aux noisettes grillées .
Reine de Saba aux noisettes grillées .
Reine de Saba aux noisettes grillées .
Reine de Saba aux noisettes grillées .
Reine de Saba aux noisettes grillées .

Pour 6 personnes ;

 

Ingrédients :

                          150 gr de chocolat noir pâtissier  ( Barry )+80 gr pour le glaçage  , 150 gr de beurre doux + 20 gr pour le moule , 100 gr de sucre , 125 gr de noisettes en poudre , 3 noisettes pour le décor ,1 pincée de fleur de sel ,  10 cl de crème liquide à 18% . 

 

Préparation :

 Mettre les pastilles de chocolat , le beurre et la fleur de sel  , dans une casserole .Placez-la au bain-marie , laissez fondre sur feu doux . Puis mélangez . Grillez la poudre de noisettes  légèrement à sec dans une poêle pour la torréfier . Laissez refroidir . 

 Préchauffez le four th 180°C .

Lorsque le chocolat et le beurre ont fondu , mélangez -les rapidement . Cassez les jaunes en séparant les blancs des jaunes . Ajoutez les jaunes au chocolat fondu , puis la poudre de noisettes grillée et refroidie . 

Déposez une double feuille de papier cuisson ,au fond d'un moule à charnière de 18 cm de diamètre . Beurrez et sucrez le moule . 

Battre les blancs en neige ferme , en les sucrant au fur et à mesure , puis les incorporez au mélange chocolaté . Versez cette préparation dans le moule et enfournez pour 50 min . 

Surveillez la cuisson du gâteau en y enfonçant la lame d'un couteau . Elle doit ressortir , légèrement humide , mais sans traces de pâte . Laissez refroidir 15 min . Puis le démoulez sur une assiette , laissez complétement refroidir . 

Préparez le glaçage :

Faites chauffez la crème liquide , mettre  les pastilles de chocolat dans un petit saladier . Versez dessus la crème chaude et laissez fondre le chocolat . Mélangez rapidement , et versez cette ganache sur le gâteau , décorer le centre de 3 noisettes et d'un léger voile de poudre de noisettes . 

Mettre au frais jusqu'au moment du service  , puis sortez-le 15 min avant la dégustation . 

Bonne dégustation à tous !

Coucou la fine équipe , passez un excellent Week end  . Bisous  à tous chin  chin  !!!!

 

  Pour accompagner :     un muscat du cap  corse servi entre 10/12°C ( boire avec modération ) 

 

  Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens