750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2019 1 03 /06 /juin /2019 05:59
Mini-tartelettes aux fruits .
Mini-tartelettes aux fruits .
Mini-tartelettes aux fruits .
Mini-tartelettes aux fruits .
Mini-tartelettes aux fruits .

  Pour 36 tartelettes :

 

Ingrédients :

 

La pâte :

                   300gr de farine , 155 gr de beurre  , 60 gr de sucre de bouleau , 50gr de poudre d'amandes, 1 œuf , 1 jaune 1 pincée de fleur de sel . 

La crème :

                   75 cl de lait entier , 80 gr de sucre de bouleau , 5 jaunes d'œufs , 50 gr de fécule , 1 belle pincée de poudre de tonka  .

Le décor :

                    1banane , 2 kiwis , 2 tranches d'ananas au sirop , quelques fraises , quelques myrtilles ,un peu de jus de citron jaune bio ,  un peu de pralin . 

 

Préparation :

 Réalisez la pâte : dans un saladier , mélangez du bout des doigts la farine , le beurre , le sucre la fleur de sel , et la poudre d'amandes afin de bien lier le tout . Vous devez obtenir un sable homogène . Ajoutez l'œuf et le jaune et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule . La mettre dans un film plastique et laissez reposer 1 heure au frais . La pâte sera plus facile à travailler .

Abaissez la pâte , à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ,étalez la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 3mm .Puis garnir les moules à tartelettes . Placez le tout au frais 30 min . 

  Allumez Le four th 170°C :

Piquez la pâte avec une fourchette , recouvrez le fond des tartelettes d'une petite feuille de papier cuisson en faisant remonter le papier sur les bords . Versez des billes d'argile sur le papier cuisson puis enfournez pour 10/15 min . 

Dès la sortie du four , les démoulez et laissez-les refroidir . 

Préparez la crème pâtissière :

Dans une casserole , portez le lait à ébullition avec la poudre de fève de tonka . Mélangez avec un fouet . 

Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes d'œufs et le sucre de bouleau le mélange doit blanchir . Ajoutez la fécule et mélangez bien . Versez le lait bouillant en un mince filet . Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole . Portez à ébullition , laissez cuire 1à 2 min sans cesser de remuer à l'aide du fouet , puis versez dans un saladier . 

Couvrez de film plastique et collez le film à la crème pâtissière pour éviter qu'elle ne dessèche .Laissez refroidir au réfrigérateur .Puis mettre cette crème dans une poche à douille avec un embout lisse ou cannelé . 

Disposez vos fonds de tartes sur un plateau , les garnir de crème pâtissière . 

Lavez les fruits coupez-les , coupez la banane en tranches fines et arrosez de jus de citron . Disposez les fruits sur la crème selon vos gouts , saupoudrer d'un peu de pralin . Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

 

Bon appétit à tous !smiley

 

Pour accompagner :     Un Prosecco blanc servi entre 8/10 °c ( boire avec modération ) . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens