750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2019 2 28 /05 /mai /2019 05:30
Tarte moelleuse à la crème de citron et fraises .
Tarte moelleuse à la crème de citron et fraises .
Tarte moelleuse à la crème de citron et fraises .
Tarte moelleuse à la crème de citron et fraises .
Tarte moelleuse à la crème de citron et fraises .

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

 

La pâte :

                       200 gr de farine , 60 gr de sucre de coco , le zeste de 1 citron jaune bio , 100 gr de beurre doux fondu , 3 œufs, 1 sachet de levure chimique , 1 pincée de fleur de sel . 

 

La crème au citron :

                                    500 gr de mascarpone , 20 cl de crème liquide à 30% , 100 ml de lait entier , 3 jaunes d'œufs ,20 gr de sucre de bouleau ,  le zeste de 1 citron jaune bio , 3 c à s de confiture de citron maison ou commerce , 10 gr de gélatine .

 

Le décor :

3c à s de confiture de fraises sans sucres ajouté  (Gerblé ) , le zeste de citron jaune ,sirop de fraises sans sucres ,  quelques fraises , quelques feuilles de menthe . 

 

Préparation :

Allumer le four th 170°C :

Dans un saladier , battre les œufs entiers et le sucre , ajouter le beurre fondu , les zestes  de citron , la farine et levure tamisés .Bien mélangez avec une spatule pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux . Versez ce mélange dans un moule beurré , mettre au four et laissez cuire 20/25 min . Surveillez la fin de la cuisson avec la pointe d'un couteau . Dès la sortie du four , laissez le gâteau tiédir dans le moule , puis le démouler sur une grille laissez refroidir . 

Faites trempez les feuilles de gélatine 10 min dans l'eau froide . Versez le lait et la crème , dans une casserole avec les zestes de citron . Dans un saladier , battre les jaunes et le sucre , versez  la crème  et le lait  bouillant en un mince filet au travers d'un tamis . Mélangez bien et  reversez le tout  dans la casserole sur feu doux ,. 

Faites cuire sans cessez de remuez avec une cuillère en bois . Passez bien la cuillère dans toute la casserole y compris les bords , jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère . 

Versez cette crème  dans un saladier très froid  , ajoutez la gélatine mélangez . Laissez tiédir fortement . Ajoutez le mascarpone et la confiture de citron mélangez au fouet électrique , vous devez avoir une crème lisse . Déposez votre saladier 10/15 min au congélateur . 

Dans un bol versez le sirop de fraise avec un peu d'eau , badigeonnez le fond de tarte de ce sirop et nappez de confiture de fraise . Couvrir la confiture de la crème au citron , le reste de crème la mettre dans deux poches à pâtisserie une avec un embout lisse et l'autre un embout cannelé . 

Décorer le dessus de petites boules de crème et d'étoiles  posez les  fraises saupoudrer de zestes de citron et disposez les feuilles de menthe . 

Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

Bon appétit à tous !smiley

 

Pour accompagner :    Un champagne blanc de blancs servi entre 8/9°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens