750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2019 5 26 /04 /avril /2019 05:34
Eclairs  aux fraises façon tarte .
Eclairs  aux fraises façon tarte .
Eclairs  aux fraises façon tarte .
Eclairs  aux fraises façon tarte .

Pour 6 éclairs :

 

Ingrédients :

La pâte à choux :

                               110 gr de farine , 85 gr de beurre , 4 œufs , 10 cl d'eau , 10cl de lait 1 pincée de sel , 1 c à s de sucre de bouleau .

La crème mousseline :

                                       60 gr de sucre de bouleau , 40 gr de fécule , 50 cl de lait entier , 4 jaunes d'œufs , 1 pincée de vanille , 200 gr de beurre mou . 

La chantilly :

                         20 cl de crème liquide à 30% ,1 c à s de sucre de bouleau , 200 gr de fraises de Carpentras , quelques feuilles de menthe , sucre neige . 

 

Préparation :

                             Coupez le beurre en petits morceaux  et mettez-le dans la casserole avec le sucre , le lait , l'eau et le sel . Portez à ébullition . Quand le beurre et fondu , versez la farine hors du feu en une seule fois . 

Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène et faites la sécher , en la remuant , pendant 2/3 min afin qu'elle se décolle des parois de la casserole . Coupez le feu et mettre la pâte dans un saladier . 

Cassez un  œuf dans un bol , battez - le à la fourchette et incorporez-le  à la pâte . Procédez de la même manière avec les trois autres œufs .

Remplissez une poche  douille munie d'un embout lisse ou cannelé large . 

Préchauffez le four à 240°C (chaleur statique )  . Sur une plaque recouverte d' une feuille cuisson . Faites des  bâtonnets de10/12 cm de long ( selon vos envies ) . Et si il vous reste de la pâte ,faites des petits choux . 

Espacez-les bien car ils vont gonfler lors de la cuisson . Enfournez et baissez la température du four à 160°C et faites cuire pendant 20 min . 

Les choux doivent gonfler et dorer . Sortez-les du four , puis laissez-les refroidir sur une grille avant de les ouvrir en deux . 

La crème mousseline :

Dans une grande casserole , faites chauffez le lait avec la poudre de vanille . Dans un saladier , fouettez fortement les jaunes avec le sucre le mélange doit blanchir . Tamisez la fécule sur les œufs . Versez le lait sur les jaunes d'œufs en fouettant .Reversez  le tout dans la casserole et portez à ébullition sur feu doux . 

Faites cuire 2/3 min sans cesser de remuez . Versez la crème dans un saladier . Incorporez 100 gr  beurre dans la crème pâtissière , mélangez et couvrir d'un film plastique sur la crème .

Travaillez le reste de beurre en pommade à l'aide d'un fouet . Quand la crème pâtissière et le beurre sont à température ambiante , incorporez progressivement la crème pâtissière au beurre en fouettant au batteur électrique , jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse . Laissez refroidir et mettre la mousseline dans une poche à douille lisse . 

La chantilly :

                           Dans un saladier bien froid , versez la crème très froide et le sucre . Battre avec un batteur  électrique à petite vitesse , afin d'incorporez le maximum d'air en un mouvement tournant . Puis augmentez la vitesse progressivement .  

Lorsque la crème commence à épaissir , battez à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne consistance :elle doit faire des pointes . A ce stade prenez garde à ne pas battre plus longtemps car la chantilly risque de prendre une teinte jaune et se transformez en beurre . 

Mettre la chantilly dans une poche à douille cannelée . Réservez au frais . 

Lavez les fraises, puis déposez-les sur un papier absorbant . Enlevez la queue et coupez-les en deux . 

Ouvrir les éclairs  dans la longueur avec un couteau à dents . Puis les garnir de la crème mousseline , la chantilly et disposez les fraises avec quelques feuilles de menthe . Saupoudrer sur les chapeaux le sucre neige et posez le délicatement sur les éclairs .

Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

Bon appétit à tous !

 

Pour accompagner :    Un Ventoux rouge léger servi entre 13/14°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens