750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2019 5 22 /03 /mars /2019 09:20
Raviolis aux fanes de radis farcis à la ricotta basilic , épinards à l'ail des ours , courgettes à la ciboulette et velouté de petits pois à la menthe .
Raviolis aux fanes de radis farcis à la ricotta basilic , épinards à l'ail des ours , courgettes à la ciboulette et velouté de petits pois à la menthe .
Raviolis aux fanes de radis farcis à la ricotta basilic , épinards à l'ail des ours , courgettes à la ciboulette et velouté de petits pois à la menthe .
Raviolis aux fanes de radis farcis à la ricotta basilic , épinards à l'ail des ours , courgettes à la ciboulette et velouté de petits pois à la menthe .

Pour 4 personnes :

                               Une idée de l'émission top chef ,  le thème assiette monochrome du chef Yannick Alléno. 

Ingrédients :

Raviolis aux fanes de radis  farcis à la ricotta basilic :

1bouquet de fanes de radis ; 300 gr de farine , 2 œufs , 2 c à s d'huile d'olive ,250 gr de ricotta , 15 feuilles de basilic , 1 c à s d'huile d'olive  sel , poivre du moulin . 

Epinards à l'ail des ours :

1kg d'épinards frais , 1/2 c à c d'ail des ours séchés , huile d'olive , sel , poivre . 

Courgettes à la ciboulette :

4 courgettes ( juste la peau ) ,1 c à s d' huile d'olive , 10 tiges de ciboulettes , sel , poivre . 

Velouté de petits pois à la menthe :

250 gr de petits pois congelés , 1 petits oignon blanc , quelques feuilles d'épinards , 2 tiges de persil , 3 feuilles de menthe fraîche ,  10 gr de beurre , 1 bouillon cube de volaille bio , 50 cl d'eau ,1 c à s de ricotta , sel poivre . 

 

Préparation :

Préparez la pâte à raviolis :

  Lavez les fanes de radis , dans une casserole mettre un peu d'eau salée . Déposez les fanes et laissez cuire 2 min . Egouttez-les , puis les mettre dans les bol du robot . Mixez-les . Ajoutez la farine , les œufs , l'huile d'olive,  sel et poivre . 

Faites tournez , jusqu'à obtenir une pâte qui forme une boule souple et non collante . Si besoin ajoutez un peu de farine . 

Sur le plan de travail fariné , travaillez la pâte avec la paume de la main . Puis passez la au laminoir pour obtenir des rubans assez fin . 

Dans un saladier , mettre la ricotta  le basilic haché , l'huile d'olive , sel et poivre du moulin . Bien mélangez avec une fourchette . Prendre un emporte-pièce rond , découpez des cercles dans la pâte . Déposez sur un cercle un peu de farce , avec un pinceau fin mouillez le bord de la pâte  et déposez un autre cercle sur la farce , appuyez légèrement  sur les bords pour collez la pâte .

Faites ceci jusqu'à épuisement de la farce ( si il vous reste de la pâte vous pouvez la congelé pour des lasagnes ) .

Réservez les raviolis sur un torchon propre .

Dans une grande casserole , faites chauffez de l'eau salée , y plongez les raviolis et laissez cuire 4/5 min ou plus selon l'épaisseur de la pâte . 

Lavez les épinards , dans une grande poêle mettre les épinards et laissez-les cuire sur feu doux . Après 10 min de cuisson , ajoutez l'huile d'olive ,l'ail des ours  , salez et poivrez  . Laissez cuire toujours à feu doux 10 min , puis éteindre le feu et réservez au chaud . 

Lavez les courgettes , enlevez la peau avec un économe . Puis coupez-les en fins bâtonnets .Faites chauffez une poêle avec l'huile d'olive , déposez les bâtonnets de courgettes et laissez cuire 5 min tout en remuant . A la fin de la cuisson ajoutez la ciboulette haché , salez et poivrez . Réservez au chaud .

Pelez l'oignon et découpez-le en fines lamelles . Rincez le persil et la menthe , détachez les feuilles et ciselez-les . 

Dans une casserole , faites fondre le beurre à feu doux , faites revenir l'oignon pendant 1 min , puis ajoutez les épinards , la menthe , le persil et les petits pois . 

Remuez et versez l'eau chaude contenant le bouillon de volaille . Portez à ébullition , couvrez et laissez cuire 20 min à feu doux . 

Découvrez la casserole , laissez tiédir 10 min et mixez jusqu'à obtenir une crème . Filtrez le velouté au chinois , si besoin ajoutez un peu d'eau chaude , juste avant de servir ajoutez la ricotta ,salez , poivrez  bien mélangez .  

Prendre 4 assiettes , déposez un emporte-pièce rond ajoutez les épinards sur 1 cm de haut , avec le raviolis . Enlevez l'emporte-pièce . Puis mettre un autre emporte-pièce rectangulaire , disposez les courgettes sur une épaisseur de 2 mm . Et pour finir , versez le velouté dans des petits verres . 

Décorer de ciboulette , de caprons , et de quelques plantes aromatiques . 

Servir sans attendre . 

Elle n'est peut être pas parfaite , mais j'ai pris du plaisir à la réalisée . Et c'est la le plus important ! 

 

Pour accompagner :    Un patrimonio blanc servi entre 9/11°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens