750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 13:53
Gâteau de crêpes aux oranges ,du chef Michel Guérard .
Gâteau de crêpes aux oranges ,du chef Michel Guérard .
Gâteau de crêpes aux oranges ,du chef Michel Guérard .

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

 La pâte :

3 œufs , 2 jaunes , le  zeste de 1 orange , 80 gr de sucre en poudre , 300 gr de farine , 130gr de beurre noisette , 75 cl de lait entier . 

La confiture d'oranges :

4 oranges , 3 mandarines , 1 citron jaune , 1 c à s de jus de yuzu , 100 gr d'abricots moelleux, 200 gr d'eau , 200 gr de sucre pour confiture , 

 

La crème mousseline parlinée :

100 gr de pâte pralinée , 75 gr de fécule , 80 gr de jaunes d'œufs , 50 cl de lait , 20 cl de crème liquide à 30% , 80 gr de sucre en poudre .

1 feuille de brick , 20 gr de beurre , 1 c à c de sucre neige . 

Préparation :

Préparez la pâte  : dans un saladier , mettre les zestes d'orange , , les œufs , les jaunes , le sucre versez un peu de lait et mélangez . 

Ajoutez la farine , bien mélangez avec un fouet pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux  . Ajoutez le beurre noisette , et le lait . Mélangez jusqu'à obtenir une pâte fluide . Filmez le saladier et mettre au frais toute la nuit . 

Préparez la confiture d'oranges :   Lavez les oranges , les mandarines et le citron jaune . Taillez-les en 8 en conservant la peau , mixez les morceaux de fruits avec le jus de yuzu , les abricots et l'eau . 

Versez le tout dans une casserole , avec le sucre et portez à ébullition sur feu vif . Puis baissez le feu et laissez cuire , 20 min en remuant souvent . Versez dans des pots et mettre au frais . 

Le lendemain : faites chauffez une poêle et graissez-la l'aide d'un papier absorbant imbibé d'un peu d'huile . Lorsque la poêle est chaude , versez une petite louche de pâte en veillant à recouvrir uniformément le fond . 

Lorsque les bords de la crêpe commence à se colorez retournez la crêpe à l'aide d'une spatule . Cuisez l'autre face puis déposez-la sur une assiette . Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte . 

Prendre un cercle plus petit que les crêpes et découpez les bords  .  

Préparez la crème mousseline pralinée :   Mettre le lait à bouillir . Dans un saladier , fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la fécule et mélangez . Quand le lait est à ébullition , versez-en un peu dans le mélange œufs/sucre pour le détendre sans cesser de remuez . 

Reversez le tout dans la casserole et remettre à chauffez  sur feu doux , sans cesser de remuez . Retirez du feu au premier bouillon ,laissez légèrement tiédir et incorporez la pâte pralinée . Bien mélangez . Laissez refroidir . 

Montez la crème liquide en chantilly et l'incorporez à la crème pralinée . 

Montez votre gâteau de crêpes :

Déposez sur un plat de service , 1 crêpe déposez 1 c à s de confiture étalez-la , déposez une autre crêpe étalez la confiture , puis  une troisième sur celle-ci étalez  2 c à s de crème mousseline .  Faites ceci jusqu'à épuisement des crêpes  . 

Une fois terminez , mettre votre gâteau frais jusqu'au moment de la dégustation . 

Au moment de servir , faites fondre le beurre , déposez la feuille de brick froissée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez le dessus de beurre et mettre au four th 180°C pendant 3/5 min .  Déposez la feuille de brick ,  sur le gâteau de crêpes  saupoudrer de sucre neige . Et servez . 

 

Pour accompagner :    un cidre doux bio servi entre 9/10°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

frederic ramis 06/02/2019 20:25

ça a l'air super bon Caro s'est régalée !!!!

Aux délices du sud 11/02/2019 07:19

Merci Fred , nous avons passez un bon moment pour le gouter !

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens