750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2018 4 18 /10 /octobre /2018 05:40
Tarte aux pommes , poires et Gewurztraminer .
Tarte aux pommes , poires et Gewurztraminer .
Tarte aux pommes , poires et Gewurztraminer .

Pour 8 personnes :

 

Ingrédients :

La pâte brisée  :

                             250 gr de farine , 1 œuf , 2 c à s de sucre de bouleau ou 80 gr de sucre en poudre , 1 pincée de poudre de fève de tonka , 150 gr de beurre mou +un peu pour le moule , 1 c à s de chapelure . 

La garniture :

                        3 poires , 4 pommes , 400 ml de Gewurztraminer , 300 ml de jus de poire bio sans sucre ajouté ,le jus de 1 citron jaune bio ,  1/2 c à c de cannelle en poudre , 2 sachets de flan à la vanille en poudre , 20 cl de crème liquide à 30% , 1 c à s de pralin , 1 c à s de sucre de bouleau  . 

Préparation :

                      Tamiser la farine dans un saladier , y cassez l'œuf . Ajoutez le sucre et la poudre de tonka , répartir le beurre en morceaux et pétrir le tout avec les mains . Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène . Mettre la pâte dans une boite en plastique , et déposez-la 1 heure au frais . 

Epluchez les poires et pommes , enlevez les trognons et coupez-les en quatre puis en morceaux . Mettez-les dans une casserole et arrosez-les du jus de citron .

Dans une autre casserole , portez à ébullition le vin blanc , le jus de poire , la cannelle en poudre . Ajoutez le flan en poudre , bien mélangez et l'ajoutez dans la casserole des fruits . Laissez bouillir doucement pendant 3 min ,  tout en remuant avec une spatule . Eteindre le feu et laissez tiédir , le temps de préparez la pâte . 

Sur le plan de travail fariné , abaisser la pâte à la  dimension du moule . Graissez le moule et parsemez le dessus de chapelure . Déposez la pâte et piquez-la avec  une fourchette . 

Répartir la préparation   pommes ,poires sur la pâte de façon homogène . Mettre au four th 180°C pendant 40/50 min . Surveillez la fin de la cuisson ,si besoin prolongé de 5 min . 

Sortir la tarte du four et laissez refroidir , puis la mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

Montez la crème en chantilly avec le sucre de bouleau . Mettre dans une poche à douille lisse . 

Démouler la tarte sur un plat de service , décorer le pourtour de la tarte de chantilly et saupoudrer de pralin . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

Une tarte d'automne , tout simplement délicieuse . Bonne dégustation à tous !

 

Pour accompagner :   Un Gewurztraminer servi entre 8/9°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens