750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2018 1 01 /10 /octobre /2018 05:33
Gâteau moelleux à la mousse de fromage blanc et fruits d'automne .
Gâteau moelleux à la mousse de fromage blanc et fruits d'automne .
Gâteau moelleux à la mousse de fromage blanc et fruits d'automne .

 2 gâteaux pour 20 personnes : 

 

Ingrédients :

 

Le biscuit :

3 œufs entiers et 1jaune , 1 c à s de sucre de bouleau , 3 c à s d'eau chaude , 1/2 citron jaune bio zesté , 100 gr de farine , 75 gr de fécule , 2 c à c de levure chimique , 1 pot de confiture de myrtille . 

La mousse au fromage blanc :

600 gr de fromage blanc fermier , 60 cl de crème liquide à 30% , 4 gr 1/2 d'agar agar ,1 pincée de poudre de fèves de tonka , 1/2 verre de jus de poire , 1 boite de poire au sirop , 1grenade , 2 c à s de raisins au rhum , 200 gr de raisins blancs  , 1 poire williams . 

 

Préparation :

Allumez le four th 180°C : 

   Dans un saladier , battre les œufs et le jaune , le sucre , l'eau chaude et le zeste de citron  en masse mousseuse . Avec un batteur électrique . 

Mélangez la farine , la fécule et la levure les tamiser sur la masse . Les incorporer avec une spatule , délicatement . 

Versez cette pâte dans un moule à manqué de 26 cm ,recouvert de papier sulfurisé . lisser la surface . Mettre au four et laissez cuire 30 min . 

Sortir le gâteau du four , laissez-le tiédir dans le moule . Puis le déposez sur une grille , laissez-le refroidir . 

Lorsque le biscuit et bien froid , le coupez à l'horizontale de façon à avoir deux disques . Déposez les deux disques sur des plats de service , y mettre un disque rond et un carré ou deux ronds . (Pour moi c'était un rond et un carré ). 

Badigeonnez le dessus des biscuits d'un peu  de confiture de myrtille . Réservez . 

Ouvrir la boite de poires, récupérer le jus des poires . Mettre un demi-verre de jus dans un petite casserole , faites chauffez . Puis hors du feu ajoutez l'agar-agar , bien mélangez et remettre sur le feu pendant 2 min tout en remuant . 

Eteindre le feu et laissez bien tiédir . Mettre le fromage blanc dans un saladier , la fève de tonka , incorporez le jus de poire avec l'agar , bien mélangez . 

Montez la crème en chantilly ferme , puis l'incorporez au fromage blanc . Coupez les poires en morceaux , gardez-en trois pour le décor . Ouvrir la grenade et récupérez les grains , gardez-en un peu pour le décor . 

Incorporez les fruits dans la mousse , ainsi que les raisins au rhum , mélangez en soulevant la masse . Couvrir les disques de cette mousse , égalisez la surface puis les mettre au frais 24 heures . 

Le lendemain , enlevez délicatement les cercles , décorer les gâteaux avec les fruits restant . Sur le gâteau carré mettre les poires au sirop et sur l'autre la poire williams arroser de jus de citron . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

Un gâteau tout en légèreté . 

 

Pour accompagner :    un champagne rosé servi entre 10/12°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens