750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2018 4 26 /07 /juillet /2018 05:43
Tarte aux prunes jaunes et mûres .
Tarte aux prunes jaunes et mûres .
Tarte aux prunes jaunes et mûres .

Pour 6/8 personnes :

 

Ingrédients :

 La pâte sablée :

                             300 gr de farine bio , 50 gr de poudre d'amandes , 140 gr de beurre mou , 1 pincée de fleur de sel , 80 gr de sucre glace , 1 œuf entier + 1 jaune . 

La garniture :

                           1 kg de belles prunes du jardin de Marie-lise et Bruno , quelques mûres , 2 c à s d'eau de vie  vieille reine claude de la distillerie MANGUIN , 2 œufs entier , 1 c à s de sucre , 15 cl de crème liquide à 18% , 2 c à s de poudre d'amandes 1 c à s de confiture de prunes . 

Préparation :

Préparez la pâte : Dans un saladier , mélangez le beurre mou et le sucre glace . Ajoutez les œufs , la pincée de fleur de sel ,  la poudre d'amandes et la farine tamisée .

Travaillez la pâte rapidement , puis étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson . Détaillez un disque un peu épais  à la  dimension de votre moule .Beurrez et déposez un papier cuisson dans votre moule  ,  déposez la pâte et  piquez- la  avec une fourchette   mettre 1 heure au frais . ( si il vous reste un peu de pâte , la mettre dans un film plastique et la congeler pour une autre recette ) .

Lavez et coupez les prunes en deux ,enlevez les noyaux . 

Préparez la crème : dans un saladier , versez la crème liquide , l'œuf , l'eau de vie , et le sucre .  Mélangez au fouet .

Sortir le moule du frigidaire ,saupoudrez le fond de tarte de poudre d'amandes  disposez les prunes  et les mûres . Versez la crème délicatement . 

Mettre au four et laissez cuire 35 min , si le fond n'est pas assez cuit prolongez la cuisson de 5 min . 

Dès la sortie du four , laissez refroidir la tarte dans sont moule .Puis la maintenir au frais . Deux heures après , démoulez votre tarte sur un plat de service , badigeonnez le dessus de confiture ( juste un voile ) . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

Une excellente tarte !

 

Pour accompagner :    Un Vouvray moelleux servi entre 11/13°C ( boire avec modération ) . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens