Pour 6/8 personnes :
Ingrédients :
La pâte :
250 gr de farine d'épeautre complète , 140 gr de beurre , 1pincée de fleur de sel , 25 gr de poudre d'amandes ,2 c à s de sucre de coco , 1 œuf .
La garniture :
1 kg de belles figues du jardin , 50 gr de chocolat noir Valrhona , 1 c à s de crème liquide à 12% , quelques myrtilles .
La crème à la fève tonka :
25 cl de lait entier , 2 c à s de sucre de bouleau , 15 gr de fécule , 3 jaunes d'œufs , 1 belle pincée de poudre de tonka , 15 cl de crème liquide à 12% .
Préparation :
Préparez la pâte . Mettre dans un saladier , le beurre mou , le sucre de coco mélangez . Ajoutez l'œuf , la fleur de sel , la poudre d'amandes et la farine tamisée .
Travaillez la pâte rapidement puis l'étalez entre deux feuilles de papier cuisson . Détaillez un cercle à la dimension de votre moule , foncez le moule de la pâte et mettre au frais 1 heure .
Pendant ce tems préparez la crème . Dans un saladier , fouettez les jaunes avec le sucre de bouleau , la poudre de tonka . Ajoutez la fécule tamisée puis versez le lait petit à petit en fouettant .
Versez la préparation dans une casserole . Portez à ébullition puis laissez épaissir sur feu doux sans cesser de mélangez , vous devez obtenir une crème onctueuse .
Versez-la dans un plat bien froid , filmez-la au contact de la crème et laissez refroidir .
Montez la crème en chantilly ferme, l'incorporez à la crème pâtissière froide très délicatement . Réservez au frais .
Dans un bain-marie ,faites fondre le chocolat , hors du feu ajoutez la crème mélangez . Réservez .
Allumez le four th 180°C .
Sortir le moule de frais , déposez sur la pâte une feuille de papier cuisson avec des billes d'argile . Mettre au four et laissez cuire 10 min . Puis enlevez , les billes et le papier et remettre au four 10/15 min . A la sortie du four laissez complétement refroidir .
Versez la crème sur le fond de tarte froid , disposez les figues coupez , les myrtilles et le chocolat fondu .
Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .
Un grand merci , à Marie -lise et Bruno pour ces superbes figues . Bisous !
Pour accompagner : Un saint-Péray mousseux servi entre 11/13°c ( boire avec modération ) .
Il et interdit de plagier mon blog !!!