750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 05:32
Gâteau au chocolat , menthe et fraises .
Gâteau au chocolat , menthe et fraises .
Gâteau au chocolat , menthe et fraises .

Pour 10/12personnes :

 

Ingrédients :

 Pour le gâteau :

   150gr de chocolat noir pâtissier valrhona manjari , 125 gr de farine , 1/2 sachet de levure , 4 œufs , 125 gr de beurre + 1 noix pour le moule , 80 gr de sucre en poudre . 

La chantilly à la menthe :

    40 cl de crème liquide à 30% , 100 gr de mascarpone , 50 gr de sucre glace , 5 feuilles de menthe du jardin . 

Le décor :

 500 gr de fraises  gariguette , 1 c à s de fleurs séchées pour la cuisine et pâtisserie . 

 

Préparation :

Dans un petite casserole , versez 10 cl de crème liquide avec les feuilles de menthe . Faites chauffez et laissez infuser 10 min .Puis enlevez 3 feuilles , les autres mixez-les avec la crème . Mettre au frais et laissez refroidir . 

Préchauffez le four th 180°C /

Cassez le chocolat dans un bol, ajoutez le beurre coupé en dès .Posez le tout sur un bain-marie frémissant et laissez fondre en mélangeant jusqu'à obtenir un mélange lisse .

Versez le chocolat dans un saladier , ajoutez les jaunes un à un , puis la farine et la levure tamisées ensemble . Incorporez les blancs battus en neige , en soulevant délicatement la masse avec une spatule .

Versez la préparation , dans un moule de 25 cm de diamètre beurrer . Enfournez pour 20/30 min surveillez la fin de la cuisson .Laissez tiédir avant de démouler sur une grille .

 Une fois le biscuit refroidi , coupez-le horizontalement . Posez le premier disque sur un plat de service . Réservez .

Sortir la crème du frigidaire , versez-la   dans un saladier avec le mascarpone et le sucre glace . Montez cette crème en chantilly ferme . 

Lavez les fraises rapidement sous l'eau froide , coupez-les en deux . Etalez de la chantilly sur le premier disque , déposez des fraises , posez l'autre disque par-dessus ,étalez le reste de chantilly . Disposez les fraises au bord du gâteau et saupoudrer le centre de fleurs séchées . 

Au centre du gâteau ,déposez quelques feuilles de menthe . Mettre au frais dans une boite en plastique , jusqu'au moment de la dégustation . 

 

Pour accompagner :   Rivesaltes rouge servi entre 12/14°C ( boire avec modération )   . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens