750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2018 2 13 /03 /mars /2018 06:43
Tarte aux pommes en cage de Jean- François Piège .
Tarte aux pommes en cage de Jean- François Piège .
Tarte aux pommes en cage de Jean- François Piège .

Pour 6/8 personnes :

 

Ingrédients :

La pâte :    250 gr de farine , 1/2 sachet de levure , 1 belle pincée de fleur de sel , 1 c à s de miel , 100 gr de beurre fondu  , 1pointe de poudre de fève de tonka , 100 ml de lait chaud . 

La garniture :

                          1 kg de pommes ou plus selon la grandeur de votre tarte , 10 cl de crème liquide à 12% , un peu de beurre le jus d'un 1/2 citron jaune , 1oeuf. 

Préparation :

  Mettre tous les ingrédients , dans le bol du robot . Faites tourner sur vitesse moyenne , puis augmenter . La pâte doit se décoller des parois , si ce n'est pas le cas ,ajoutez un peu de farine . 

Vous devez obtenir une boule de pâte , lisse et homogène . Mettre cette boule de pâte dans un film plastique . Laissez la pâte  30 min au frais . 

Beurrer un moule à tarte à charnière ou silicone . Lavez, épluchez et enlevez le cœur de  vos pommes coupez des rondelles de 1 cm d'épaisseur . Les mettre dans un plat , arrosez-les de jus de citron . 

Sortir la pâte de frigidaire , sur un plan de travail fariné , étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie .Foncez le moule avec la pâte , piquez le fond avec une fourchette ( gardez le reste de pâte pour faire les croisillons sur les pommes ) .

Déposez sur le fond de pâte , les pommes bien rangez et serrez arrosez un peu de beurre fondu et crème liquide . Faites une boule avec le reste de pâte , puis étalez-la  . Découpez des lanières de pâte avec une roulette , et déposez-les sur les pommes ,soudez les sur les bords de la tarte . 

Cassez l'œuf dans un bol , ajoutez 1/2 c à c d'eau  mélangez . Avec un pinceau badigeonnez le dessus et les bords de la tarte . 

Allumez le four th 180°C :

Déposez le moule dans le four et laissez cuire 30/40 min , selon votre four ( si la pâte vous semble pas assez cuite , la démouler et déposez-la sur une plaque à pizza perforer remettre au four pour 10 min ) . Laissez la tarte refroidir sur une grille . 

 A déguster avec une boule de glace à la vanille ou chantilly  . 

 

Pour accompagner :    Un cidre doux bio servi entre 9/11°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens