Pour 10 personnes :
Ingrédients :
1paquet de cookies au chocolat , 60 gr de beurre doux , 750 gr de ricotta , 30 cl de crème liquide à 30% +2 c à s , 120 gr de sucre en poudre , 16 gr de gélatine ou 1c à c rase d'agar- agar , 1 belle pincée de poudre de fève de tonka , 1 poire confite , 4 poires au sirop , quelques œufs en chocolat de chez Pierre Marcolini à Bruxelles , 1 gariguette pour le décor , 1 bombe de spray velours blanc pour le dessus .
Préparation :
A préparez la veille :
Mettre dans le bol du robot , les biscuits et le beurre fondu . Mixez jusqu'à obtenir un pâte .
Prendre un moule à charnière de 19 cm de diamètre , déposez au fond et autour un papier sulfurisé doublé .
Mettre dans le moule la base aux biscuits , bien tassez avec le dos d'une cuillère . Mettre au frais le temps de préparez la crème .
Faites trempez la gélatine 10 min dans l'eau froide , dans le bol du robot versez la crème les 20 cl , le sucre en poudre , la poudre de tonka . Faites tournez jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme .
Dans une petite casserole , faites chauffez les 2 c à s de crème . Hors du feu ajoutez la gélatine bien mélangez , versez-la dans la ricotta mélangez énergiquement . Ajoutez la chantilly et mélangez délicatement . Coupez la poire confite en petits dès ainsi que les poires au sirop , les ajoutez à la crème , mélangez .
Versez cette préparation dans votre moule sur la base biscuitée , lissez la surface avec une spatule . Couvrir d'un film plastique et mettre au frais jusqu'au lendemain .
Sur un plat de service , démoulez votre gâteau . Vaporisez du spray velours blanc , montez 10 cl de crème en chantilly la mettre dans une poche à douille . Décorer votre gâteau , disposez les œufs en chocolat sur la chantilly et au centre 1 fraise . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . Sortir votre gâteau 10 min avant .
Idéal pour un repas copieux !
Pour accompagner : Un vin jaune du Jura servi entre 11/13°C ( boire avec modération ) .
Il et interdit de plagier mon blog !!!