750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2018 2 27 /03 /mars /2018 05:38
Gâteau de pâques à la ricotta tonka , poires .
Gâteau de pâques à la ricotta tonka , poires .
Gâteau de pâques à la ricotta tonka , poires .

Pour 10 personnes :

 

Ingrédients :

                         1paquet de cookies au chocolat , 60 gr de beurre doux , 750 gr de ricotta , 30 cl de crème liquide à 30% +2 c à s , 120 gr de sucre en poudre , 16 gr de gélatine ou 1c à c rase d'agar- agar , 1 belle pincée de poudre de fève de tonka , 1 poire confite , 4 poires au sirop , quelques œufs en chocolat de chez Pierre Marcolini à Bruxelles , 1 gariguette pour le décor , 1 bombe de spray velours blanc pour le dessus . 

 

Préparation :

A préparez la veille :

Mettre dans le bol du robot , les biscuits et le beurre fondu . Mixez jusqu'à obtenir un pâte . 

Prendre un moule à charnière de 19 cm de diamètre , déposez au fond et autour un papier sulfurisé doublé . 

Mettre dans le moule la base aux  biscuits , bien tassez  avec le dos d'une cuillère .  Mettre au frais le temps de préparez la crème . 

Faites trempez la gélatine 10 min dans l'eau froide , dans le bol du robot versez la crème les 20 cl , le sucre en poudre , la poudre de tonka . Faites tournez jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme . 

Dans une petite casserole , faites chauffez les 2 c à s de crème  . Hors du feu ajoutez la gélatine bien mélangez , versez-la dans la ricotta mélangez énergiquement . Ajoutez la chantilly et mélangez délicatement . Coupez la poire confite en petits dès ainsi que les poires au sirop , les ajoutez à la crème , mélangez . 

Versez cette préparation dans votre moule sur la base  biscuitée , lissez la surface avec une spatule . Couvrir d'un film plastique et mettre au frais jusqu'au lendemain . 

Sur un plat de service , démoulez votre gâteau . Vaporisez du spray velours blanc , montez 10 cl de crème en chantilly la mettre dans une poche à douille . Décorer votre gâteau , disposez les œufs en chocolat sur la chantilly et au centre 1 fraise . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . Sortir votre gâteau 10 min avant . 

Idéal pour un repas copieux !

 

Pour accompagner :    Un vin jaune du Jura servi entre 11/13°C ( boire avec modération ) . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lou 28/03/2018 10:27

Bonjour,
Je me reviens vers vous concernant ce gâteau de pâques dans lequel vous suggérez de mettre soit 16 gr. de gélatine ou agar agar. ....il me semble qu'il y a une énorme différence entre l'une et l'autre.....car mettre 16 gr. d'agar agar n'est vraiment pas la même chose au résultat !!!!!! A moins que se soit moi qui ait mal compris la façon de présenter la recette....
Bonne journée,
Cldt,
Lou

Aux délices du sud 28/03/2018 19:26

bonjour et merci pour ce commentaire , pour l'agar- agar c'est 1 c à c l'erreur viens de moi . Merci pour cette remarque , à très bientôt !

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens