750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2018 6 31 /03 /mars /2018 12:04
Gâteau de paques à la mousse au chocolat Gianduja .
Gâteau de paques à la mousse au chocolat Gianduja .
Gâteau de paques à la mousse au chocolat Gianduja .

Pour 6 personnes :

 

Ingrédient

Pour le gâteau au cacao :

 80 gr de sucre en poudre , 1 jaune d'œuf , 80 gr de farine avec levure incorporée , 20 gr de fécule , 15 gr de cacao amer . 

Pour la mousse au chocolat au lait Gianduja :

 250 gr de chocolat au lait Gianduja de Weiss , 3 jaunes d'œufs , 250 ml de lait entier , 20 cl  de crème liquide , à 30% , 100 gr de mascarpone , 10 gr de gélatine . 

le sirop au rhum :

 3 c à s de sirop au rhum Monin sans alcool  , 2 c à s d'eau . 

 Copeaux au chocolat noir :

200 gr chocolat  de noir amer 71%de valrhona . 

Préparation :

    Tamisez la farine avec la fécule et le cacao .Séparez les jaunes des blancs , puis montez les blancs en neige avec le sucre dans un saladier . Dans un bol cassez les jaunes à l'aide d'une fourchette , puis incorporez-les aux blancs montés en neige . Ajoutez ensuite la farine , la fécule et le cacao . 

Versez cette préparation dans un moule beurrer de 20 cm de diamètre . Mettre au four et laissez cuire 35 min à 175°C . Dès la sortie du four laissez refroidir le gâteau sur une grille . 

Puis le mettre sur une assiette assez grande , avec la pointe d'un couteau faites des entailles dans la pâte . Mélangez le sirop et l'eau  , badigeonnez le dessus du biscuit .

Concassez le chocolat et mettez-le dans un saladier , . Faites trempez la gélatine 10 min dans l'eau froide . Délayez les jaunes dans le lait et portez le tout ,à feu doux et faites-y fondre la gélatine égouttée . Versez aussitôt le tout sur le chocolat , couvrir et laissez fondre le chocolat 5 min . 

Puis mélangez avec une spatule pour obtenir un mélange lisse et homogène . Laissez refroidir , montez la crème et le mascarpone en une chantilly souple . Puis incorporez-la délicatement à l'aide d'une spatule . 

Mettre autour du biscuit un cercle à pâtisserie , Remplissez ensuite le cercle de mousse ; lissez la surface , couvrir d'un film plastique et mettre au frais  3 heures . 

Préparez un bain-marie , cassez le chocolat le mettre dans un saladier . Posez le saladier sur le bain-marie et laissez  fondre le chocolat . Lorsque le chocolat à bien fondu , le versez sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson . Avec une spatule étalez le chocolat et mettre au frais . Prendre un emporte-pièce grattez la surface du chocolat pour formé des copeaux . 

  Lorsque la mousse et prise , enlevez le cercle ,décorer avec les copeaux et saupoudrer de cacao amer . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

 

 Pour accompagner :    Un côtes de Bergerac moelleux servi entre 10/12°C ( boire avec modération ) . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens