750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 06:24
Tartelettes aux poireaux , pancetta .
Tartelettes aux poireaux , pancetta .
Tartelettes aux poireaux , pancetta .

Pour 8 personnes :

 

Ingrédients ; 

La pâte :

                250 gr de farine blanche d'épeautre , 175 gr de beurre , 1 jaune  d'œuf , 5 cl de lait , 1 pincée de fleur de sel .  

La garniture :

                       1 kg de poireaux , 14 tranches de pancetta , 3 œufs , 20 cl de lait , 20 cl de crème liquide à 12% , 1 c à s d'huile d'olive , sel , poivre du moulin , fromage râpé . 

Préparation :

Dans un saladier , versez la farine . Creusez un puits ,ajoutez le beurre coupé en petits morceaux avec une pincée de fleur de sel . Pétrissez rapidement et ajoutez le lait et le jaune pour obtenir une pâte souple . 

Formez une boule , enveloppez-la dans un film plastique . Puis la placez 1 heure au frais . Sortez la pâte et laissez- la se reposez 15 min à température ambiante .  Etalez la pâte sur un plan de travail fariné , avec un rouleau . Prendre un cercle à pâtisserie à la  dimension des moules .Découpez huit cercles de pâte . Les déposez dans les moules  ,piquez la pâte avec une fourchette .  Mettre les moules au frais le temps de préparez la garniture . 

Préchauffez le four th 180°C : 

Epluchez les poireaux , lavez soigneusement et coupez-les en rondelles . Faites les étuvez dans une poêle avec un peu d'huile d'olive . Retirez-les , mettre à la place 6 tranches de pancetta hachez grossièrement , laissez-les revenir 2/3 min .

Dans un saladier , battre les œufs , la crème et le lait ajoutez les poireaux et pancetta . Mélangez , salez et poivrez .

Versez le mélange sur les fonds de pâte , parsemez le dessus de fromage râpez . Mettre au four et faites cuire 35/40 min surveillez la fin de la cuisson . A la sortie du four déposez les tartelettes sur une grille , laissez tiédir . Pendant ce temps dans une poêle faites dorer le reste de pancetta puis en déposez une sur les tartelettes .  

 Servir sans attendre , accompagner cette entrée d'une salade verte . Bon appétit !

 

Pour accompagner :   Un chardonnay servi entre 8/10°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens