750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 09:54
Focaccia au thym et  fleur de sel .
Focaccia au thym et  fleur de sel .
Focaccia au thym et  fleur de sel .

Pour 10 personnes ou plus :

 

Ingrédients :

                       650 gr de farine de Manitoba , 300 gr de semoule de blé très fine , 50/60 cl d'eau tiède , 16 gr de levure de boulanger ( 2 sachets ) , 1 pincée de sucre en poudre , 8 gr de sel en poudre , 5 c à s d'huile d'olive +1 c à s pour le saladier , 2 c à s de thym Du jardin , 1 c à s de fleur de sel ( plus ou moins ) . 

 

Préparation :

                           Mélangez la levure dans 10 cl d'eau tiède , laissez-la reposez 10 min . Le mélange doit devenir mousseux . 

Dans le bol du robot , versez la farine de Manitoba ,  la semoule de blé , le sucre et le sel . Faites tourné . Ajoutez la levure et le reste d'eau petit à petit ainsi que 2 c à s d'huile d'olive . Laissez pétrir pendant 10 min , en augmentant la vitesse du robot , car la pâte va devenir plus épaisse . 

  Lorsque la pâte devient , souple et lisse . Mettez-la dans un saladier légèrement huilé , couvrez d'un torchon propre . Laissez la pâte levez pendant  30/40 min (j'ai mis le saladier sur mon poêle à bois sur chaleur douce , la pâte monte plus vite 30 min ) . 

La pâte à doublé de volume , sur une plaque du four déposez une feuille de papier cuisson . Etalez la pâte avec la paume des mains , pour faire sortir l'air . 

Enfoncer légèrement le bout de vos doigts dans la pâte remettre le torchon sur la pâte et laissez monter 30 min . 

Préchauffez le four th 200°C :

Arroser la pâte avec  l'huile d'olive ,saupoudrer de thym et de fleur de sel . Faites cuire 15/20 min surveillez la fin de la cuisson . La focaccia doit être légèrement dorée . 

A la sortie du four laissez -la tiédir , puis la coupez en cubes et dégustez . Se congèle très facilement au cas ou il vous en reste . 

 

Pour accompagner :    l'apéro de votre choix et toujours avec modération !

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens